Cheikh Raymond

La musique de Cheikh Raymond

Enfant naturel d’une Chrétienne et d’un Juif, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse, appelé “Malouf” à Constantine …

Cheikh Raymond (1912-1961)

Maître de la musique arabo-andalouse, Cheikh Raymond est un symbole de la fraternité judéo-arabe qui s’exprima en musique entre les années 1930 et 1950. Son assassinat par le FNL en …

Chants Malouf de Constantine

Parution dans le label MLP d'une nouvelle anthologie consacrée au célèbre chanteur et oudiste algérien Cheikh Raymond. Un double CD pour redécouvrir le maître incontesté de la musique arabo-andalouse …

Musiques des Juifs d’Algérie

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 20 NOVEMBRE 2012, JUDAÏQUES FM, 21H05. Dans cette émission, Anne-Hélène Hoog, historienne, conservatrice et commissaire de l’exposition "Les Juifs d’Algérie" au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris, nous restitue ce monde perdu, où juifs et musulmans furent, pendant des siècles, porteurs conjoints du patrimoine musical algérien …

Cheikh Raymond – Anthologie

Depuis sa mort, le 22 juin 1961, les disques originaux de Cheikh Raymond Leyris ont oscillé du statut de relique à celui de mythe. Sur le sol français, des exilés d'un pays perdu conservaient précieusement de vieux vinyles …

Cheikh Raymond – L’art du malouf constantinois

MUSIQUES JUIVES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - MARDI 8 MAI 2012 - JUDAIQUES FM, 21h05. Bertrand Dicale, auteur d'un récent livre sur Cheikh Raymond, nous accompagne durant ce voyage musical au cours duquel on pourra entendre plusieurs extraits d'une anthologie d'enregistrements de Cheikh Raymond, parue fin 2011 chez Universal Classics & Jazz France …

Cheikh Raymond – Une histoire algérienne

Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse. Ce livre de Bertrand Dicale est une plongée dans le monde perdu du judaïsme algérien …