Cheikh Raymond – L’art du malouf constantinois

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER et D’AUJOURD’HUI – MARDI 8 MAI 2012 – JUDAIQUES FM, 21h05


Cheikh Raymond Leyris portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, enfant naturel d’une Chrétienne et d’un Juif, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse, appelé “Malouf” à Constantine. Dans ce genre musical classique et transmis principalement par voie orale depuis les siècles lointains de la splendeur arabe de l’Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d’érudition, d’invention et de puissance créatrice.

Le 22 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d’une balle dans la nuque sur un marché de Constantine. Son assassinat déclenche l’exil des Juifs, qui vont quitter une terre sur laquelle ils vivent depuis deux mille ans. Arrivé en France, son élève Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d’Enrico Macias.

Cette émission est une plongée dans le monde perdu du judaïsme algérien.

Le journaliste et spécialiste des musiques populaires, Bertrand Dicale, auteur d’un récent livre sur Cheikh Raymond, nous accompagne tout au long de ce voyage musical au cour duquel on pourra entendre plusieurs extraits d’une anthologie d’enregistrements de Cheikh Raymond, parue fin 2011 chez Universal Classics & Jazz France.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…