Cheikh Raymond – L’art du malouf constantinois

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 8 MAI 2012 – JUDAIQUES FM, 21h05


Cheikh Raymond Leyris portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, enfant naturel d’une Chrétienne et d’un Juif, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse, appelé “Malouf” à Constantine. Dans ce genre musical classique et transmis principalement par voie orale depuis les siècles lointains de la splendeur arabe de l’Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d’érudition, d’invention et de puissance créatrice.

Le 22 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d’une balle dans la nuque sur un marché de Constantine. Son assassinat déclenche l’exil des Juifs, qui vont quitter une terre sur laquelle ils vivent depuis deux mille ans. Arrivé en France, son élève Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d’Enrico Macias.

Cette émission est une plongée dans le monde perdu du judaïsme algérien.

Le journaliste et spécialiste des musiques populaires, Bertrand Dicale, auteur d’un récent livre sur Cheikh Raymond, nous accompagne tout au long de ce voyage musical au cour duquel on pourra entendre plusieurs extraits d’une anthologie d’enregistrements de Cheikh Raymond, parue fin 2011 chez Universal Classics & Jazz France.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…