Cheikh Raymond – Anthologie

Enregistrements originaux 1937 - 1961

Universal Classics & Jazz France, 2011

Depuis sa mort, le 22 juin 1961, les disques originaux de Cheikh Raymond Leyris ont oscillé du statut de relique à celui de mythe. Sur le sol français, des exilés d’un pays perdu conservaient précieusement de vieux vinyles et l’on entendait parfois, sur une radio communautaire ou dans un documentaire mélancolique, une voix sublime émerger des craquements vénérables d’un 78 tours hors d’âge.

Cheikh Raymond fut le grand artisan du renouveau de la musique arabo andalouse constantinoise, le malouf. Aujourd’hui, une anthologie en 3 CD réunit ses enregistrements réalisés entre 1937 et 1961. Ainsi, la voix au timbre un peu nasal et aux mélismes aériens de Cheikh Raymond peut-elle à nouveau se faire entendre. Ainsi, ses pièces musicales ciselées avec la précision de l’orfèvre, délivrées avec la ferveur du musicien entièrement dévoué à son art, dispensent-elles à nouveau leurs arômes.

Les amateurs d’histoire seront également servis puisque la sortie de cette réédition s’accompagne de celle d’une passionnante biographie qui restitue la vie du musicien dans le contexte douloureux de la fin de la colonisation française. Bertrand Dicale, son auteur, y isole un à un tous les ingrédients qui composent ce cocktail explosif menant à l’assassinat de Cheikh Raymond. A la lecture de ce récit, on en mesure toute l’absurdité, on en ressent tout le scandale. Jamais expliqué, jamais revendiqué, le meurtre d’un homme peu connu pour ses prises de position politiques et qui, aimé du peuple, vivait en harmonie avec toutes les communautés suffit à prouver qu’un point de non-retour avait été atteint. Sans doute le plus cruel et le plus définitif des hommages jamais rendu à un musicien.

En savoir plus sur Cheikh Raymond

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine

Bible poems & Jewish prayer

Ces deux CD de Semjon Kalinowsky (alto) et Torsten Laux (orgue) nous proposent de découvrir – ou redécouvrir - les…

Weiss – Psalms and Hymns & The echo of the temple

En mars 2025, le musicologue et organiste polonais Jakub Stefek a remis à l’Institut Européen des Musiques Juives deux CD…

Music of David Eisenstadt

Chef de chœur, pédagogue et compositeur, Dawid Ajzensztadt (David Eisenstadt) est né en 1890 à Nasielsk (Pologne) avant d’être assassiné…