La musique de Cheikh Raymond

Enfant naturel d’une Chrétienne et d’un Juif, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse, appelé “Malouf” à Constantine

Maître de la musique arabo-andalouse, Cheikh Raymond est un symbole de la fraternité judéo-arabe qui s’exprima en musique entre les années 1930 et 1950.

Il se forme au malouf avec les Cheikhs Omar Chaklab et Abdelkrim Bestandji. Le malouf est la forme constantinoise de la musique savante issue de la tradition musicale arabo-andalouse. Ses instruments sont le luth, la cithare et l’oud, le tambourin, l’alto, et la flûte bédouine, spécifique de Constantine.

doc_1_raymond_500px.jpg

Joueur virtuose d’oud (un luth arabe), il se produit durant des fêtes familiales, juives ou musulmanes, et dans des concerts ; il bénéficie d’une émission hebdomadaire à la radio et d’une émission régulière à la télévision et enregistre une trentaine de 33 tours entre 1956 et 1961, en plus de nombreux 78 tours.

Son assassinat par le FNL en 1961 marqua le départ massif de la communauté juive constantinoise, et plus globalement algérienne.

Consulter d’autres documents consacrés à Cheikh Raymond

Découvrir les 3 CDs d’anthologie, réalisée à partir des enregistrements originaux 1937 – 1961, de Cheikh Raymond

Ecouter l’émission radio : L’art du malouf constantinois, présentée par Hervé Roten

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Silent Tears – The Last Yiddish Tango

Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…

Chamber Works by Alberto Hemsi

Ce disque, interprété par L’ARC Ensemble de Toronto, permet de découvrir en première mondiale une sélection d’oeuvres instrumentales du compositeur…

Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien

Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris),…

Publication de 10 nouvelles partitions pour voix ou chœur et piano de Itai Daniel

Parmi lesquelles : Ani Maamin, Khatzi Kaddish, Shalom Rav, Lekha Dodi, Sim Shalom, Shalom Aleikhem, El Male Rakhamim