Inventaire des archives musicales juives italiennes

Dans le cadre du programme du réseau Européen des Musiques Juives, initié par l’IEMJ, l’Union des communautés juives italiennes (Unione delle Comunità Ebraiche Italiane – UCEI) a engagé en 2022-2023 un recensement des archives musicales juives italiennes.

Un premier travail d’inventaire préparatoire avait, au préalable, été entamé grâce à la précieuse contribution du rav Enrico Elia Richetti (z.l.) et de son fils Ishai.

Concernant l’inventaire actuel, l’UCEI a mis en place un outil simple permettant de caractériser et identifier la documentation collectée. Dans cette perspective, un fichier Excel a été conçu permettant notamment de répondre aux 2 objectifs suivants :

– Rechercher les documents en fonction de leur localisation,

– Regrouper toutes les versions d’un même morceau (un Lekha dodi par exemple), qu’elle qu’en soit la provenance (Rome, Florence, Venise…) ou le support (audio, partition…).

Rav Enrico Elia Richetti

La recension – qu’il a été jugé utile de publier dans cette première étape – a permis, comme on peut le voir dans le fichier accessible ci-dessous, de cataloguer plus de 800 enregistrements. Cette première base d’archives est telle que de nouveaux titres peuvent facilement être ajoutés.

Dans un premier temps, ce sont les documents du Centre Bibliographique de l’Ucei, du portail musicaebraicaitaliana.it, du Teche Rai, ainsi que les archives personnelles de Franco Segre, grand connaisseur de la tradition piémontaise, les archives du Maestro Riccardo Joshua Moretti, qui a mis à disposition les enregistrements du rav Elia Richetti, qui ont ici été recensés. Nous les remercions tous deux pour leur importante contribution, qui, nous l’espérons, se poursuivra. L’une des prochaines étapes concerne les archives de l’État, qui ont d’ores-et déjà été consultées et où il est probable de trouver d’autres documents d’importance.

Il convient également de mentionner la collaboration – qui a impliqué divers interlocuteurs – du professeur Pasquale Troìa, qui collecte depuis trente ans du matériel lié à la musique liturgique.

Dans cet inventaire, on relève des archives qui présentent un intérêt particulier :

  • Les 44 fiches contenant les manuscrits du Maestro Elio Piattelli (de 1948 à 1985, beaucoup sont de simples psaumes composés pour des chœurs non professionnels).
  • Les chants de la communauté néo-juive fondée par Donato Manduzio (1885-1948) à Sannicandro (FG).
  • Les manuscrits des Cinque Scole di Roma (Scola Catalana, Scola Castigliana, Scola Siciliana, Scola Tempio et Scola Nova).
  • Les enregistrements de chants de Pessah par le Rav Elia Richetti (vers 2012).
  • Des documents romains trouvés à Jérusalem (l’un des manuscrits est daté de 1846).
  • Des enregistrements sur cassette du Rav Adolfo Aharon Locci (Padoue).
Lekhah Dodi – Benedetto Marcello

La collection Troìa, qui n’est actuellement pas cataloguée dans le cadre de cette recherche, sera donnée aux Archives historiques de la communauté juive de Rome (ASCER) et constituera, nous l’espérons, une partie supplémentaire de cet inventaire ouvert à de nouvelles acquisitions référencées.

Le travail effectué a permis de vérifier l’importance d’établir cet inventaire. Simple dans sa forme, il constitue une base à la fois pour des ajouts ultérieurs, mais aussi pour concevoir d’éventuels développements en matière de collecte et d’enquête.

Ce travail, réalisé sous la responsabilité directe du secrétaire général de l’Ucei, Uriel Perugia, a été coordonné par Lucilla Efrati, avec Alex Ezra Fornari, sous la supervision du Maestro Riccardo Joshua Moretti.

Consulter l’inventaire de l’UCEI en version PDF

Télécharger le fichier en format Excel

Lire d’autres articles sur les musiques juives italiennes

Vous aimerez aussi

ERLANGER, CAMILLE (1863-1919)

D’origine juive allemande et alsacienne, Camille Erlanger fait partie des compositeurs d’opéras de la « belle époque »

CONFÉRENCE “LA PLACE DE L’ORGUE DANS LA TRADITION JUIVE”, PAR HERVÉ ROTEN

Une conférence de Hervé Roten sur la place de l'orgue dans la tradition juive organisée par le B’naï B’rith –…

CONCERT LES BUBBEY MAYSE – LE PETIT MATIN DU GRAND SOIR

Visionnez des extraits du concert des Bubbey Mayse, concert d'ouverture de la 21e édition du Festival Jazz'N'Klezmer, donné le 9…

CONCERT Kalarash – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Visionnez des extraits du concert de sortie d'album Kalarash - Musique klezmer, chansons yiddish et françaises, qui s'est tenu le…