Kantigan Alteli – Chants Judeo-Espagnols

Michèle Malik, voix - Nicolas Kahn, guitare - Perrine Anquetin, violon - Christophe Conessa, percussion

Depuis cinq siècles les mélodies judéo-espagnoles s’enrichissent au contact des cultures locales, se nourrissent des influences musicales ottomanes, européennes, nord africaines ou balkaniques, s’ornant de nouvelles couleurs, se parant de nouveaux timbres et de nouveaux rythmes.

Les quatre musiciens de Kantiga Alteli habillent ces monodies d’une parure qui mêle l’ancien et l’actuel, l’écrit et l’oral, l’orient et l’occident, la tradition et la création.

dsc_2387-low.jpg

Des arrangements tantôt rythmés et vifs, tantôt solennels ou intimes soulignent des textes qui disent les amours contrariées et les amants perdus, le désir, la nature, et les songes …

Les six chants du disques sont les suivants : Hija mia mi queridaPuncha PunchaLa serenaEntre la mar y el rioYo me fui para MarsiliaKantiga sin lettra.

 

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…