“Lorsque je fête mes 40 ans, un déclic se produit. Mon mari me dit un soir: « Lorsque tu chantes du judéo-espagnol, cela me fait pleurer ». Quelque chose se réveille au plus profond de moi. Quelque chose de lointain et de lumineux: mes racines judéo-espagnoles et la musique qui en découle. Je sens ni plus ni moins que je peux poser mes bagages dans cette musique qui exalte des sentiments tendres qui ne demandent qu’à s’exprimer. Ma voix trouve sa lumière, son sens et ose se mettre à nue dans un répertoire familier auquel j’ai grand plaisir à me connecter. J’investis ma mémoire familiale, interroge ma mère sur sa propre enfance pour mieux comprendre dans quel contexte ces chants judéo-espagnols ont pris leur place. Je découvre la personnalité d’une femme extraordinaire: mon arrière grand-mère Esther!…”
Vous aimerez aussi
22/03/2023
Silent Tears – The Last Yiddish Tango
Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…
07/03/2023
Chamber Works by Alberto Hemsi
Ce disque, interprété par L’ARC Ensemble de Toronto, permet de découvrir en première mondiale une sélection d’oeuvres instrumentales du compositeur…
28/02/2023
Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien
Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris),…
20/02/2023
Publication de 10 nouvelles partitions pour voix ou chœur et piano de Itai Daniel
Parmi lesquelles : Ani Maamin, Khatzi Kaddish, Shalom Rav, Lekha Dodi, Sim Shalom, Shalom Aleikhem, El Male Rakhamim