Klezmer Attitude: L’album Hiphopkhasene

Une émission de radio présentée par Edmond Ghrenassia

KLEZMER ATTITUDE – 28 mai 2007 – RADIO JUDAICA LYON (RJL) (94.5)


Edmond Ghrenassia nous fait découvrir cette semaine l’album Hiphopkhasene. Fruit d’une collaboration entre le musicien canadien Socalled, créateur du hip hop klezmer, et la violoniste britannique prodige Sophie Solomon. Ce CD, dont le titre illustre la volonté des artistes de fusionner le hip hop et la musique yiddish (khasene signifiant mariage en yiddish), est à l’image de ces 2 protagonistes. Solidement ancré dans la tradition et en même temps avant-gardiste, Hiphopkhasene est sorti en 2003 en Allemagne chez Piranha Records.

edmond_casque_ok_petit-2.jpgIngénieur de formation et enseignant à l’Université, Edmond Ghrenassia anime depuis 2005 l’émission Klezmer Attitude sur Radio Judaïca Lyon, émission qu’il a créée afin de favoriser la diffusion des musiques juives. En 2009, il fonde le Festival International des Musiques Juives de Lyon à l’Espace Hillel, où il a produit plus de 50 concerts. Musicien amateur, il fait partie de plusieurs groupes de musique Klezmer depuis 2003 et a enregistré plusieurs CD.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…