Klezmer Attitude : les nigounim

Une émission de radio présentée par Edmond Ghrenassia

KLEZMER ATTITUDE – 9 juillet 2007 – RADIO JUDAICA LYON (RJL) (94.5)


Cette semaine, Edmond Ghrenassia présente une émission consacrée aux nigounim. Les nigounim sont des chants sans paroles généralement chantés par les hassidim sur des mélodies simples qui se répètent jusqu’à atteindre une certaine forme de transe.
Durant les 27 minutes de cette émission, les nigounim chantés a cappella côtoient quelques morceaux instrumentaux. On peut ainsi entendre Rejoicing Nigun of Lubavitch Hassidim, chanté par des Loubavitch, Hassidic Nigunim, par Dave Tarras et Abe Schwartz, R’ Michel Zitshover’s Nigun par Moussa Berlin

edmond_casque_ok_petit-2.jpgIngénieur de formation et enseignant à l’Université, Edmond Ghrenassia anime depuis 2005 l’émission Klezmer Attitude sur Radio Judaïca Lyon, émission qu’il a créée afin de favoriser la diffusion des musiques juives. En 2009, il fonde le Festival International des Musiques Juives de Lyon à l’Espace Hillel, où il a produit plus de 50 concerts. Musicien amateur, il fait partie de plusieurs groupes de musique Klezmer depuis 2003 et a enregistré plusieurs CD.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…