Kol Nidré – Nouvelles visions

4ème CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES

“Kol Nidré” c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour. La mélodie traditionnelle de cette prière a toujours exercé un véritable pouvoir de fascination et d’envoûtement, non seulement dans le monde juif mais également chez de nombreux compositeurs qui y ont puisé une source d’inspiration pour composer des œuvres d’une beauté sublime.

En 2010, l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) et l’Institut Européen _mg_2420cdelfino_jf_zygel.jpgdes Musiques Juives (IEMJ) avaient déjà produit un 1er disque intitulé “Kol nidré – Huit visions“. Huit ans plus tard, l’ULIF Copernic et l’IEMJ récidivent avec la publication du présent CD qui offre dix nouvelles visions musicales du Kol Nidré, dont deux créations mondiales : le Kol Nidrei d’Alexandre Tansman (manuscrit, 1945) et celui de Jean-François Zygel pour piano.

On peut également y entendre les Kol nidré de Alberto Hemsi (voix et piano), Denis Cuniot (improvisation Jazz), Eyal Bitton (cantor et choeur a cappella), Ben Zebelman (piano, violon et violoncelle), Sid Robinovitch (guitare solo), Joachim Stutschewsky (harpe et violoncelle), Jean-François Zygel (piano et violoncelle) et Itaï Daniel (choeur, ténor, clarinette et quatuor à cordes).

magen_bailly.jpgUn disque de référence interprété par des artistes de renommée mondiale (Martine Bailly, Liat Cohen, Sivan Magen, Jean-François Zygel…) accompagné d’un livret richement documenté (textes de Delphine Horvilleur, Hervé Roten et Bruno Fraitag).

Ce CD a été réalisé avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Irène et Jacques Darmon, sous l’égide de la FJF, et de l’Alliance Israélite Universelle.

Renseignements/commande/contact Presse au 01 45 82 20 52 ou contact@iemj.org

_mg_2555cdelfino_ensemble_choral_copernic_i_daniel_et_bitton.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…