La Danse traditionnelle juive ashkénaze

Danielle Bailly & Michel Borzykowski

Editions L’Harmattan, Paris, 2014, 242 p.

Le présent ouvrage fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux des danses traditionnelles de l’ancien Yiddishland (Europe de l’Est) pour décrire et caractériser cet aspect emblématique de la culture populaire juive ashkénaze. L’empreinte spirituelle, la diversité des significations et des symboles sont mis en lumière tandis qu’une partie consacrée à l’aspect séculier, typiquement diasporique, est caractérisée par des emprunts aux cultures alentour, des adaptations et une grande créativité.

Danielle Bailly est Professeur émérite de linguistique à l’Université Paris-Diderot. Passionnée de danses juives, elle fait aussi partie de la chorale yiddish de Jacinta’s Zingers. Elle s’inscrit dans le courant de pensée d’une judéïté diasporique, laïque et ouverte.

Michel Borzykowski se consacre depuis 1996 aux musiques juives. Animateur d’ateliers klezmer et de danses yiddish, ancien vice-président des Amis de la musiques juives à Genève, il dirige plusieurs ensembles de musique klezmer, séfarade et arabo-andalouse.

Commander le livre

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine