La Danse traditionnelle juive ashkénaze

Danielle Bailly & Michel Borzykowski

Editions L’Harmattan, Paris, 2014, 242 p.

Le présent ouvrage fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux des danses traditionnelles de l’ancien Yiddishland (Europe de l’Est) pour décrire et caractériser cet aspect emblématique de la culture populaire juive ashkénaze. L’empreinte spirituelle, la diversité des significations et des symboles sont mis en lumière tandis qu’une partie consacrée à l’aspect séculier, typiquement diasporique, est caractérisée par des emprunts aux cultures alentour, des adaptations et une grande créativité.

Danielle Bailly est Professeur émérite de linguistique à l’Université Paris-Diderot. Passionnée de danses juives, elle fait aussi partie de la chorale yiddish de Jacinta’s Zingers. Elle s’inscrit dans le courant de pensée d’une judéïté diasporique, laïque et ouverte.

Michel Borzykowski se consacre depuis 1996 aux musiques juives. Animateur d’ateliers klezmer et de danses yiddish, ancien vice-président des Amis de la musiques juives à Genève, il dirige plusieurs ensembles de musique klezmer, séfarade et arabo-andalouse.

Commander le livre

Vous aimerez aussi

Concert Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

Le 9 février 2022 à 19h, au MAHJ - Paris. A l’occasion de la sortie du CD Mélodies hébraïques pour…