La mélodie du Kol Nidré : Sources, interprétations et nouvelles compositions

“Kol Nidré” c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour. Alors que la musique des prières juives est en général très variable d’une communauté à l’autre, la mélodie du Kol Nidré est la même dans toutes les communautés ashkénazes.
Cette « anomalie musicale» a attisé la foi des fidèles et inspiré de nombreux compositeurs, de Max Bruch à John Zorn, de Louis Lewandowski à Joachim Stutschewsky. Cette conférence audiovisuelle de Hervé Roten nous fera voyager dans le temps et l’espace musical au cœur de la liturgie juive et sa musique.

INSCRIPTION RECOMMANDÉE

Réservation en ligne

Tél : 01.53.20.52.61

Tarifs :
10€ tarif normal
7€ tarif réduit

conference_kol_nidre_h_roten_du_8_avril_2019_grande_50_.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Publication de 4 nouvelles partitions chorales et instrumentales du compositeur Itai Daniel

L’œuvre de Itaï Daniel est profondément inspirée par le judaïsme et ses musiques. Découvrez quatre nouvelles partitions de ce compositeur…

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…

Fonds Maurice El Médioni

En 2010, Maurice El Médioni a fait don à l’IEMJ de plusieurs documents audio, vidéos de concerts, programmes, articles de…

El Médioni, Maurice (1928-2024)

Pianiste, compositeur, arrangeur et interprète, Maurice El Médioni, né en 1928 à Oran (Algérie), a été l’un des acteurs majeurs…