La source de vie : Au temps des Trouvères

FRANCE 2 TELEVISION - Dimanche 15 février 2015

Une émission de Josy Eisenberg, réalisée par Pascale Kenigsberg-Cahen, avec le concours de la Fondation Od Yossef Haï. Présentation d’un extrait du concert “Juifs et trouvères” donné par l’Ensemble Alla francesca le 20 juillet 2014, à Paris. Avec la participation de Hervé Roten, ethnomusicologue et directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives.

Au Moyen Age, les chansons des trouvères étaient fort appréciées des communautés juives installées au nord de la Loire (Flandre, Picardie, Artois, Champagne…). Des manuscrits hébraïques, copiés à la fin du 13e siècle ont permis de retrouver les textes de poésies liturgiques et de chansons ou alternent la langue d’oïl et l’hébreu. A cette époque, les juifs ne maîtrisaient pas la notation musicale. Mais le copiste a parfois noté dans la marge du parchemin le titre de la mélodie sur laquelle se chantait le texte. Ces titres retrouvés proviennent du répertoire des trouvères, ces poètes de cours qui apparaissent vers la fin du 12e siècle.

A partir d’un corpus de chansons rassemblées par Colette Sirat, éminente spécialiste des manuscrits hébraïques médiévaux, c’est tout un univers culturel – festif, religieux et populaire – qui s’invite au travers de musiques d’une étonnante vitalité. Les chansons des fêtes (Roch Hachana, Pessah…) succèdent aux chants truculents de mariages et leurs danses instrumentales. Les poésies religieuses (piyyoutim) évoquent avec émotion le destin tragique de certaines communautés juives au cours de cette période trouble, qui s’inscrit entre le brûlement du Talmud (1242-1244) et la grande expulsion de 1306.

Cette émission de télévision, commentée par le musicologue Hervé Roten, s’appuie sur un concert de l’ensemble l’Ensemble Alla francesca (Brigitte Lesne, Lior Leibovici, Vivabiancaluna Biffi, Michaël Grébil et Pierre Hamon), organisé par Judith Schlanger, le 20 juillet 2014, en introduction au Xe Congrès des études juives.

Commander le CD Juifs et Trouvères

Consulter l’article Musiques Juives Médiévales par Hervé Roten et écouter la playlist

Voir d’autres émissions de la source de vie en ligne sur notre site

Visionner des extraits de cette émission
Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juive

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…