La source de vie : Mémoire portugaise

FRANCE 2 TELEVISION - 2004

Une émission de Josy Eisenberg, réalisée par Pascale Kenigsberg-Cahen, à l’occasion du concert des 120 ans de la synagogue de Bordeaux, avec le concours du Consistoire Central, de la Fondation du Judaïsme Français et de la Fondation Marlène Grebler. Avec la participation de Hervé Roten

A la fin du 19e siècle, la musique en usage dans les synagogues portugaises de Bordeaux, Bayonne ou Paris, était particulièrement impressionnante. Le ministre-officiant récitait la liturgie, le plus souvent soutenu par le jeu de l’orgue et le chant d’un chœur d’une vingtaine d’hommes et d’enfants vêtus d’un habillement spécifique. Ce faste, visuel et auditif, concourait à donner au culte une grande solennité. Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux bouleversements démographiques du 20e siècle, cette pratique a totalement disparu.
A l’occasion du 120e anniversaire de l’édification de la grande Synagogue de Bordeaux est né le désir de faire revivre ces musiques, le temps d’une soirée. Sur les conseils du musicologue Hervé Roten, un chœur d’hommes et d’enfants, dirigé par Françoise Richard et accompagnée au piano par Mag Tayar a été reconstitué. Adolphe Attia, Malkiel Benamara, Léon Cohen et Didier Kassabi, quatre chantres connaissant le rite portugais, ont accepté de prêter leur voix pour ce concert exceptionnel qui s’est déroulé en la Synagogue de Bordeaux, le 14 octobre 2002, sous les auspices du Grand Rabbin Claude Maman, du Rabbin Didier Kassabi et de Erick Aouizerate, Président de la communauté juive de Bordeaux.

Consulter l’ouvrage : Les traditions musicales judéo-portugaises en France, de Hervé Roten

Commander le CD Musiques de la synagogue de Bordeaux

Voir d’autres émissions de la source de vie en ligne sur notre site

Visionner des extraits de cette émission

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or