Lebas, Renée (1917-2009)

logo bio Renée LEBAS

(Playlist at the bottom of the page)

Born in Paris on April 23rd, 1917, Renée Lebas (born Leiba) lived with her parents, Romanian Jewish immigrants in France, and her younger sister in the Bastille neighborhood. At the end of the 1930’s, she became friends with Nathan Korb, leter known as Francis Lemarque.
Until 1937, she had several different professions, typewriter, dancer, journalist, before winning a radio contest organized by Radio-Cité. She then started her career as a singer at the La Conga cabaret, street of La Fontaine where she would meet Raymond Asso. She recorded her first disc in 1939 and signed a contract with Pathé Records in May 1940.

In June 1940, forbidden by the Nazis, she left for the free zone where she performed in Cannes in 1941, accompanied on stage by the pianist Michel Emer. He wrote for her the song D’l’autre côté de la rue and Paul Misraki suggested to her to create the song Insensiblement.

Renée Lebas - Pleyel 1954
Renée Lebas – Pleyel 1954

In July 1942, her younger sister and her father are taken into the Vel’ d’Hiv Roundup. Following the advice of Francis Carco, she leat and got refuge in Lausanne in Switzerland.
She recorded in 1942 the song Insensiblement and D’l’autre côté de la rue which were broadcasted on the Swiss Roman radio. In 1943, she recorded the song 14 juillet by the famous anti-Nazi composer Gilles Jean-Vilard and the song Exil written by François Reichenbach who was also a refugee in Switzerland.

At the Liberation, she came back to Paris and she became the first singer to record a disc in the Parisian studios. She decided to perform on stage: at the ’ABC and at the Théâtre de l’Étoile in 1946, the Européen, the Alhambra and in Bobino.

Renée Lebas Photo dédicacée
Renée Lebas Signed Photo

Elle started seeing great authors and composers, among whom Norbert Glanzberg and Wal-Berg, as well as Emil Stern who would written for her in 1946 the song Où es-tu mon amour ? (with lyrics by Eddy Marnay). The same authors and composers wrote for her the other song La Fontaine de Varsovie which deals with the Holocaust.
Elle crée La Mer de Charles Trenet fin 1945, avec Roland Gerbeau. De Léo Ferré, encore inconnu en 1948, elle enregistre Elle tourne… la Terre. Elle chante Charles Aznavour, Jacques Brel, Francis Carco, Francis Lemarque.

She created La Mer performed by Charles Trenet at the end of 1945, with Roland Gerbeau. By Léo Ferré, who was still unknown in 1948, she recorded Elle tourne… la Terre. She sans songs by Charles Aznavour, Jacques Brel, Francis Carco, Francis Lemarque, Boris Vian. In the 1950’s, she sang Garde l’Espérance on the melody of the Hatikva, the anthem of the State of Israel. She recorded the song Trois fois merci which wasn’t successful, but Jacqueline François repaired the damage, recorded the song and makes it a hit ! She performed her last concert in 1963 and decided to dedicate herself to the producing of singers, such as Régine, Serge Lama and Tereza Kesovija.

She passed away on December 18, 2009, in the Michel-Ange hospital in Paris and was buried on December 21 in the Montparnasse cemetery.

Browse our archives on Renée Lebas

Renée Lebas – D’l’autre côté de la rue

Renée Lebas – Garde l’espérance

Documents joints

0:00
0:00

You may also like

HEVENU SHALOM ALEKHEM N° 1 – 2 – 3

The EIJM publishing house releases a three new scores' collection by Itaï Daniel around the traditional song Hevenu Shalom Alekhem

Lebas, Renée (1917-2009)

logo bio Renée LEBAS

Article inspiré de Wikipédia et revu par Patrick Berman (PLAYLIST en bas de page)

Née à Paris le 23 avril 1917, Renée Lebas (née Leiba) habite avec ses parents, juifs roumains immigrés en France, et sa sœur cadette, dans le quartier de la Bastille. À la fin des années 1930, elle se lie d’amitié avec Nathan Korb, le futur Francis Lemarque.

Jusqu’en 1937, elle va exercer différentes professions, dactylo, danseuse, journaliste, avant de remporter un radio-crochet organisé par Radio-Cité. Elle va alors débuter sa carrière de chanteuse au cabaret La Conga, rue de la Fontaine ou elle va rencontrer Raymond Asso. Elle enregistre son premier disque en 1939 et signe un contrat avec Pathé en mai 1940.

En juin 1940, interdite par l’occupant nazi, elle se rend en zone libre où elle se produit à Cannes en 1941, accompagnée sur scène par le pianiste Michel Emer. Il lui compose et écrit D’l’autre côté de la rue tandis que Paul Misraki lui propose de créer Insensiblement.

Renée Lebas - Pleyel 1954
Renée Lebas – Pleyel 1954

En juillet 1942, c’est le drame, sa sœur cadette et son père sont emportés dans la rafle du Vel’ d’hiv’. Sur les conseils de Francis Carco, elle décide de se réfugier en Suisse à Lausanne.
Elle enregistre en 1942 Insensiblement et D’l’autre côté de la rue qu’elle interprète sur les ondes de la radio suisse romande en pensant à la situation en France. En 1943, elle enregistre 14 juillet du célèbre compositeur antinazi Gilles Jean-Vilard et la chanson Exil écrite par François Reichenbach qui est lui aussi exilé en Suisse.

À la Libération, elle revient à Paris où elle va être la première à enregistrer un disque dans des studios parisiens. Elle décide alors de se produire sur scène : à l’ABC et au Théâtre de l’Étoile en 1946, puis à l’Européen, à l’Alhambra et à Bobino.

Renée Lebas Photo dédicacée
Renée Lebas Photo dédicacée

Elle va s’entourer d’auteurs et de musiciens d’exception, dont Norbert Glanzberg et Wal-Berg, ainsi qu’Emil Stern lui composera en 1946 Où es-tu mon amour ? (sur des paroles d’Eddy Marnay). Ces mêmes auteurs et compositeurs feront pour elle la chanson La Fontaine de Varsovie ayant pour thème la Shoah.
Elle crée La Mer de Charles Trenet fin 1945, avec Roland Gerbeau. De Léo Ferré, encore inconnu en 1948, elle enregistre Elle tourne… la Terre. Elle chante Charles Aznavour, Jacques Brel, Francis Carco, Francis Lemarque, Boris Vian. Dans les années 50, elle chantera Garde l’Espérance sur l’air de la Hatikva, l’hymne de l’État d’Israël. Elle enregistre Trois fois merci sans succès, Jacqueline François rattrape le coup, l’enregistre et en fait un tube ! Elle donne son dernier concert en 1963 et décide de se consacrer à la production de chanteurs, notamment Régine, Serge Lama et Tereza Kesovija.

Elle décède le 18 décembre 2009, à l’hôpital Michel-Ange à Paris XVIe, et est inhumée le 21 décembre au cimetière du Montparnasse.

Consulter nos archives sur Renée Lebas

Renée Lebas – D’l’autre côté de la rue

Renée Lebas – Garde l’espérance

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…