Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

PARCOURS DE VIE, UNE PRODUCTION VIDEO DE L'IEMJ

Journaliste, producteur radio (« La voix d’Israël » et « Ecoute Israël »), chef de chœur, compositeur, éditeur (collection de musiques hébraïques « Mizmor » aux éditions Salabert), président du Syndicat national des chefs d’orchestre pour la musique religieuse, enseignant et directeur de l’École israélite de pédagogie et de liturgie du Séminaire israélite de France, Léon Algazi a été toute sa vie un travailleur infatigable.  Auteur de nombreux articles sur la musique, il a réuni le premier Congrès international de musique juive à Paris du 4 au 13 novembre 1957. Il a également créé avec Edmond Fleg le premier Colloque des Intellectuels juifs de langue française, le 24 mai 1957.

Nommé Directeur de la musique des temples consistoriaux en 1961, Léon Algazi s’est éteint le lundi 1er mars 1971, à la suite d’une rupture d’anévrisme de l’aorte.

Dès 1990, son fils Jacques Algazi a donné à l’association Yuval, puis plus tard à l’IEMJ, une grande partie des archives musicales de son père, créant ainsi le fonds Léon Algazi. Ce fonds s’est enrichi en 2012 de nouveaux documents provenant du fonds de la Victoire.

La vidéo que nous vous proposons ci-dessous est tirée d’une interview filmée de Jacques Algazi, réalisée le 11 juillet 2017 par Hervé Roten. Le montage, effectué par Jean-Gabriel Davis et basé sur des images, des vidéos et des musiques tirées du fonds Algazi, nous dévoile la vie extraordinaire de Léon Algazi, ses activités novatrices dans de nombreux domaines, et en particulier celui des musiques juives.

Télécharger l’article de Hervé Roten, « Hommage à Léon Algazi (1890-1971 », publié dans L’Arche Magazine, Mai-juin 2021 »

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…

The Hoffman Book

Présenté par Susan Watts et édité par Ilana Cravitz, Dr Hankus Netsky et Dr Hannah Ochner, The Hoffman Book est…