Léon Algazi (1890-1971), a Jewish music pioneer in France

LIFE COURSES, AN EIJM FILM PRODUCTION

Journalist, radio producer (“La voix d’Israël” and “Ecoute Israël”), choral conductor, composer, publisher (“Mizmor” Hebrew music collection published by Salabert), president of the Syndicat national des chefs d’orchestre pour la musique religieuse, teacher and director of the École israélite de pédagogie et de liturgie at the Séminaire israélite de France, Léon Algazi was a tireless worker throughout his life. Author of numerous articles on music, he organized the first International Congress of Jewish Music in Paris from November 4 to 13, 1957. With Edmond Fleg, he also created the first Colloque des Intellectuels juifs de langue française, held on May 24, 1957.

Appointed Director of Music for the consistorial temples in 1961, Léon Algazi died on Monday March 1, 1971, after suffering a ruptured aortic aneurysm.

In 1990, his son Jacques Algazi donated a large part of his father’s musical archives to the Yuval Association, and later to the EIJM, creating the Léon Algazi fonds. This collection was enriched in 2012 with new documents from the Victoire fonds.

The video we propose below is taken from a filmed interview with Jacques Algazi, conducted on July 11, 2017 by Hervé Roten. The editing, carried out by Jean-Gabriel Davis and based on images, videos and music from the Algazi fonds, reveals the extraordinary life of Léon Algazi, his innovative activities in many fields, and in particular in the field of Jewish music.

Download the article by Hervé Roten, « Hommage à Léon Algazi (1890-1971 », published in L’Arche Magazine, May-June 2021 »

You may also like

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspired by Judeo-Spanish folk poetry, jazz, early music and the popular rhythms of flamenco, the pianist Toni Costa presents his…

The Hoffman Book

Presented by Susan Watts and edited by Ilana Cravitz, Dr Hankus Netsky and Dr Hannah Ochner, The Hoffman Book is…

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

PARCOURS DE VIE, UNE PRODUCTION VIDEO DE L'IEMJ

Journaliste, producteur radio (« La voix d’Israël » et « Ecoute Israël »), chef de chœur, compositeur, éditeur (collection de musiques hébraïques « Mizmor » aux éditions Salabert), président du Syndicat national des chefs d’orchestre pour la musique religieuse, enseignant et directeur de l’École israélite de pédagogie et de liturgie du Séminaire israélite de France, Léon Algazi a été toute sa vie un travailleur infatigable.  Auteur de nombreux articles sur la musique, il a réuni le premier Congrès international de musique juive à Paris du 4 au 13 novembre 1957. Il a également créé avec Edmond Fleg le premier Colloque des Intellectuels juifs de langue française, le 24 mai 1957.

Nommé Directeur de la musique des temples consistoriaux en 1961, Léon Algazi s’est éteint le lundi 1er mars 1971, à la suite d’une rupture d’anévrisme de l’aorte.

Dès 1990, son fils Jacques Algazi a donné à l’association Yuval, puis plus tard à l’IEMJ, une grande partie des archives musicales de son père, créant ainsi le fonds Léon Algazi. Ce fonds s’est enrichi en 2012 de nouveaux documents provenant du fonds de la Victoire.

La vidéo que nous vous proposons ci-dessous est tirée d’une interview filmée de Jacques Algazi, réalisée le 11 juillet 2017 par Hervé Roten. Le montage, effectué par Jean-Gabriel Davis et basé sur des images, des vidéos et des musiques tirées du fonds Algazi, nous dévoile la vie extraordinaire de Léon Algazi, ses activités novatrices dans de nombreux domaines, et en particulier celui des musiques juives.

Télécharger l’article de Hervé Roten, « Hommage à Léon Algazi (1890-1971 », publié dans L’Arche Magazine, Mai-juin 2021 »

Partager :

Vous aimerez aussi

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…

Des Carpates aux Balkans – Une escapade musicale d’Ouest en Est par le duo Kalarash & ses invités

Le 16 juin 2024, à 18h, à l'Espace Rachi (Paris 5e), Concert Des Carpates aux Balkans – Une escapade musicale d’Ouest en…