Les faces cachées de la musique juive : Lecha Dodi

Une émission de Radio SHALOM Montréal présentée par Hélène Engel

Les faces cachées de la musique juive – 2012, Radio SHALOM Montréal (1650 AM)


Au 16e siècle, l’École kabbalistique de Safed a favorisé l’introduction d’une pratique vocale ou instrumentale dans de nombreuses communautés. L’accueil musical du Chabbat (Kabbalat Chabbat) était considéré par les kabbalistes comme une mitsvah (un commandement) de la plus haute importance. Il convenait de recevoir le Chabbat dans la joie et l’allégresse, comme une reine ou une fiancée qui revient à la maison après une longue absence. Cette allégorie est particulièrement évidente dans le poème de Salomon Alkabez (1505- ca 1580), dont les premiers vers signifient :
“Viens mon bien-aimé, au-devant de la fiancée
Au-devant du Chabbat que nous allons recevoir.”

Cet hymne bénéficia d’un tel succès qu’il fut très rapidement adopté par l’ensemble des communautés juives ; on lui connaît aujourd’hui plus de deux mille airs différents, et il s’en crée encore de nouveaux !

Cette émission, présentée par Hélène Engel, nous fait découvrir plusieurs versions du Lecha Dodi à travers le temps et l’espace.

Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle est passionnée par tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles. Installée à Montréal, elle anime l’émission “Les faces cachées de la musique juive” sur Radio SHALOM Montréal.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 4 nouvelles partitions chorales et instrumentales du compositeur Itai Daniel

L’œuvre de Itaï Daniel est profondément inspirée par le judaïsme et ses musiques. Découvrez quatre nouvelles partitions de ce compositeur…

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…

Fonds Maurice El Médioni

En 2010, Maurice El Médioni a fait don à l’IEMJ de plusieurs documents audio, vidéos de concerts, programmes, articles de…

El Médioni, Maurice (1928-2024)

Pianiste, compositeur, arrangeur et interprète, Maurice El Médioni, né en 1928 à Oran (Algérie), a été l’un des acteurs majeurs…