Engel, Hélène

logo bio Hélène Engel

Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Spécialiste de folklore juif, elle chante en yiddish, hébreu, judéo-espagnol aussi bien qu’en français, en anglais et d’autres langues.

Née à Paris, elle s’est installée à Montréal et chante occasionnellement comme soliste cantoriale au Temple Emanu-El Beth Sholom, et se passionne pour tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles, des chansons folkloriques connues aux bijoux rares et ignorés en passant par la recherche socio-ethnologique. Ses tournées l’amènent à se produire régulièrement dans des festivals en France ou ailleurs en Europe.

Suite à de nombreuses années de recherche et d’exploration, Hélène Engel puise dans un vaste répertoire de mélodies, de musiques et de textes en yiddish, judéo-espagnol, russe, français, hébreu, etc… pour apporter sur scène ces petits fragments de vie juive pleins de saveur, d’humour, ou de mélancolie auxquels elle incorpore ses propres compositions et des œuvres d’artistes contemporains

doc_helene_engel_500px.jpg

Visiter le site internet de l’artiste

Ecouter la playlist spéciale Hélène Engel

Consulter le fond radiophonique de Hélène Engel

Consulter nos archives sur Hélène Engel

Vous aimerez aussi

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…

Meïmoun, François (1979)

Jacques Kluger est né le 23 janvier 1912 à Anvers. Son père, Maurice, diamantaire né à Wisjnicz en Galicie (aujourd’hui…

La “Nouvelle école juive de Saint-Pétersbourg”

Le 16 juin 2022 à 20h, au Archives nationales / Hôtel de Soubise - Paris. Concert proposé par l'IEMJ, les…

Jacques Arnold, une vie au service de la hazzanout

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante du chantre Jacques Arnold qui nous retrace notamment…