Les faces cachées de la musique juive : Yiddishe Fantazye

Une émission de radio sur Radio SHALOM Montréal présentée par Hélène Engel

Les faces cachées de la musique juive – 7 avril 2015, Radio SHALOM Montréal (1650 AM)


Hélène Engel nous présente l’album “Yiddishe Fantazye”, du Trio Weisberger/Branthomme/Triestan, 3ème volume de la collection Découvertes, publié aux Éditions de l’IEMJ.

Yiddishe Fantazye nous plonge dans l’univers des musiques juives d’Europe de l’Est, bien avant que l’accordéon et la clarinette ne deviennent indissociables de la musique klezmer.
A cette époque, les principaux instruments joués étaient le violon, le cymbalum et la basse (violoncelle ou contrebasse). Dans les mariages, les musiciens faisaient non seulement danser mais aussi pleurer l’assemblée. « Dieu » était un mot familier, on l’appelait « Gott », et il côtoyait la musique et la vodka en bonne connivence…

doc_yiddishe_500px.jpg
A partir d’enregistrements klezmer anciens et de textes poétiques en yiddish, le trio Weisberger/Branthomme/Triestan nous propose une musique authentique et savoureuse. A déguster sans modération.

Commander le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ
logo_site_commander_20.jpg

 

 

Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle est passionnée par tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles. Installée à Montréal, elle anime l’émission “Les faces cachées de la musique juive” sur Radio SHALOM Montréal.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Mécènes, musiciens et compositeurs juifs durant la IIIe République (1870-1940)

Entre 1870 et 1940, la vie musicale en France dépend largement du soutien de quelques mécènes éclairés, amoureux de la…

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…