Les Juifs d’Iran à travers leurs musiciens

Alain Chaoulli

Editions l’Harmattan, 2012, 370 p.

In Iran the Jewish people had a special fate, a long history, which lasted more than 2 700 years in this country. They lived difficult times and suffered from persecutions. These difficulties lived by the Jews took time to disappear. It is with help of officials from Europe and the opening of school of the Alliance israélite universelle in 1898 that slowly, persecutions began, to stop.

Nevertheless, Jews lived times of anguish and worry, and their fate could have changed with World War II and the Nazi menace. Luckily for them, the German army never arrived in Iran. The creation of the State of Israel provoked a violent reaction of hostility coming from the Arab world. However, the Iranian state and the young Hebrew state sealed a military, politic and economic alliance, after its proclamation in 1948.

And since the 1960’s, the relations established between Mohammad Rezâ Shâh and the Western world brought an economic impetus in Iran. The Islamic revolution in 1979 marked a complete break with the past politics. The Islamic Iran stops brutally all contact with the « Zionist state », and recognizes no politic legitimacy. The most important thing to remember however: it seems that in Iran, Jews feel above all Iranians, and claim their attachment to the Iranian culture.

They are Iranians and Iran is their country. But they know that they live in a Muslim country, that they are officially considered by the Iranian Constitution of 1906 like the others minorities, that they can practice freely their faith, but cannot violate the duties imposed to them. They are Iranians and obey to the laws of the country. All this make us witness that it is iun Iran that lives the biggest Jewish community of the Middle-East.

The Iranian Jews likes and played the same music as the other Iranians, with the same pleasure. They appropriated the modes of Persian music in their religious chants. There are not many written documents about the history of the Jews from Iran. We know little about their community and daily life. This research tried to bring a few clues on this misknown world.

Alain Chaoulli is one of the main specialists of the Jewish culture in the Iranian world. He is graduate from the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales and has a PhD from the Université de la Sorbonne nouvelle. He is the author of several publications on the history of the Jews from Iran, among which La Deuxième Guerre mondiale et la communauté juive en Iran face au nazisme, Les traditions musicales juives, Les tapis persans et les Juifs and Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles (L’Harmattan).

Purchase the book

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Les Juifs d’Iran à travers leurs musiciens

Alain Chaoulli

Editions l’Harmattan, 2012, 370 p.

En Iran les Juifs ont eu un destin particulier, une longue histoire, qui dure depuis plus de 2 700 ans dans ce pays. Ils ont traversé des périodes difficiles et ont souffert des persécutions. Les difficultés rencontrées par les Juifs seront longues à disparaître. Il faudra attendre le concours des responsables venus d’Europe et l’ouverture des écoles de l’Alliance israélite universelle en 1898 pour que les persécutions s’amenuisent lentement.

Malgré tout, les Juifs auront vécu des moments d’angoisse et d’inquiétude et leur destin aurait pu changer avec la Deuxième Guerre mondiale et la menace du nazisme. Heureusement pour eux, l’armée allemande n’est pas arrivée en Iran. La création de l’Etat d’Israël avait provoqué une violente réaction d’hostilité dans le monde arabe. Mais, en revanche, l’Etat iranien et le jeune Etat hébreu avaient scellé une alliance militaire et politico-économique après sa proclamation en 1948.

Et à partir des années 1960, les relations qu’avait mises en place Mohammad Rezâ Shâh avec l’Occident amèneront un dynamisme économique en Iran. La Révolution islamique de 1979 provoque une rupture totale avec la politique pratiquée précédemment. L’Iran islamique rompt brutalement tout contact avec “l’Etat sioniste” et ne lui accorde aucune légitimité politique. Le plus important à retenir néanmoins : il semble qu’en Iran, les Juifs se sentent avant tout iraniens et affirment leur attachement à la culture iranienne.

Ils sont des Iraniens et l’Iran est leur patrie. Mais ils savent qu’ils vivent dans un pays musulman, qu’ils sont reconnus officiellement comme les autres minorités par la Constitution iranienne depuis 1906, qu’ils peuvent pratiquer leur culte librement, mais ils ne doivent pas transgresser les règles qui leur sont imposées. Ils sont iraniens et obéissent aux lois du pays. Tout cela amène à constater l’existence en Iran de la plus forte communauté juive du Moyen-Orient.

Les Juifs iraniens ont aimé et joué la même musique que les autres Iraniens et avec le même plaisir. Ils se sont approprié les modes de la musique persane dans leurs chants religieux. Les documents écrits sur l’histoire des Juifs d’Iran ne sont pas nombreux. On connaît peu leur communauté et leurs conditions de vie au quotidien. Cette recherche a tenté d’apporter quelques indices sur ce monde méconnu.

Alain Chaoulli est l’un des principaux spécialistes de la culture juive en monde iranien. Il est titulaire d’un diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et d’un diplôme de docteur de l’Université de la Sorbonne nouvelle. Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’histoire des Juifs en Iran, dont La Deuxième Guerre mondiale et la communauté juive en Iran face au nazisme, Les traditions musicales juives, Les tapis persans et les Juifs et Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles (L’Harmattan).

Couverture et 4e de couverture du livre de Alain Chaoulli

Commander le livre

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…