Les Juifs d’Iran et leurs musiques

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 15 JANVIER 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Les juifs d’Iran ont un destin particulier et une longue histoire qui remonte à plus de 2700 ans. Déportés en 735 av. J.C., après la conquête du royaume d’Israël par Salmanasar V, roi des Assyriens, les Juifs perses se sont installés durablement dans leur nouveau pays. Les lieux de pélerinages juifs sont nombreux en Iran : on trouve à Hamadân les tombes de Esther et Mardochée, à Suse le tombeau de Daniel et à Ispahan celui de Sarah Asher la fille du prophète Jacob.

Malgré les péripéties politiques de ces dernières années, il reste encore aujourd’hui près de 30.000 Juifs en Iran, soit la plus importante communauté juive en pays musulman. Très peu de recherches ont été consacrées aux Juifs d’Iran et à leurs musiques. Et pourtant, durant des siècles, les musiciens juifs furent particulièrement actifs dans le monde musical iranien, alors qu’ils représentaient moins de 1% de la population de ce pays !

Alain Chaoulli, auteur d’une thèse sur « Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine musical iranien » et de deux livres sur les musiciens juifs en Iran (Editions L’Harmattan, 2006 et 2012), nous fera découvrir ce patrimoine musical encore trop méconnu.

Une émission passionnante, illustrée comme à l’accoutumée par de nombreux extraits sonores…

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…