Les Juifs d’Iran et leurs musiques

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 15 JANVIER 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Les juifs d’Iran ont un destin particulier et une longue histoire qui remonte à plus de 2700 ans. Déportés en 735 av. J.C., après la conquête du royaume d’Israël par Salmanasar V, roi des Assyriens, les Juifs perses se sont installés durablement dans leur nouveau pays. Les lieux de pélerinages juifs sont nombreux en Iran : on trouve à Hamadân les tombes de Esther et Mardochée, à Suse le tombeau de Daniel et à Ispahan celui de Sarah Asher la fille du prophète Jacob.

Malgré les péripéties politiques de ces dernières années, il reste encore aujourd’hui près de 30.000 Juifs en Iran, soit la plus importante communauté juive en pays musulman. Très peu de recherches ont été consacrées aux Juifs d’Iran et à leurs musiques. Et pourtant, durant des siècles, les musiciens juifs furent particulièrement actifs dans le monde musical iranien, alors qu’ils représentaient moins de 1% de la population de ce pays !

Alain Chaoulli, auteur d’une thèse sur « Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine musical iranien » et de deux livres sur les musiciens juifs en Iran (Editions L’Harmattan, 2006 et 2012), nous fera découvrir ce patrimoine musical encore trop méconnu.

Une émission passionnante, illustrée comme à l’accoutumée par de nombreux extraits sonores…

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…