Loeb, Robert (1903-1965)

Robert LOEB, (dont le nom hébraïque est Eliezer Ben Hachover Mosché) est né le 7 avril 1903 à Bâle, en Suisse, de parents alsaciens, Moise Loeb, né à Duppigheim et Mathilde Lang, née à Giromagny et originaire de Stotzheim.
Issu d’une fratrie de 5 enfants – deux grandes sœurs et un frère et une sœur plus jeunes – il est scolarisé à Bâle où il entame des études de chant au Conservatoire. Doté d’une belle voix de ténor, il rentre au Séminaire israélite de Cologne dirigé par le Dr. Carlebach, en 1919, à l’âge de 16 ans.

Le 1er octobre 1925, il prend ses fonctions en tant que ministre officiant (chazan) au sein de la Communauté juive de Lausanne, en Suisse.

robert_loeb-1936_redim_415px_vertic.jpg

En septembre 1939, la mobilisation générale de l’armée Suisse a lieu. Le corps des gardes-frontières volontaires est donc automatiquement dissout et les soldats de cette unité réintégrés dans leurs unités d’armée réelles. De la mobilisation générale, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Robert Loeb aura effectué environ 1200 jours de service militaire.

Après l’armistice, il sera nommé ministre officiant à St. Louis, ville frontalière de Bâle, dans le Haut-Rhin.

Depuis les années 1930, y compris pendant les années de guerre, Robert Loeb se produit lors des concerts liturgiques sur Radio Bâle, en tant que chanteur soliste, accompagné au piano de sa sœur ainée Sylvie Loeb, professeur de piano.

Définitivement engagé en 1946 comme premier ministre officiant à Luxembourg, ville capitale du Grand-Duché, il quitte Bâle pour le Luxembourg en août 1946, poste qu’il occupera jusqu’au début de l’année 1959 et auquel il devra renoncer pour des raisons de santé. Il demeurera au Luxembourg et y décédera le 18 juillet 1965 à l’âge de 62 ans. Il est enterré au cimetière Israélite de Luxembourg-Limpertsberg.

Consulter le fonds de Robert Loeb

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…