Maayan – De l’Andalousie à l’Orient… Le chant des femmes sépharades

Naïma Chemoul

L’Institut Européen des Musiques Juives a le plaisir de vous présenter un CD démonstration du groupe Maayan, fondé par Naïma Chemoul.

Maayan signifie « Les sources » en hébreu. Dans ce CD, la chanteuse Naïma Chemoul explore ses origines, celle des femmes sépharades. Elle chante leurs mots, leur langue, leur quotidien. Elle honore leur mémoire et conte leur histoire. Elle fait entendre leurs voix.

Samir Hammouch au qânoun, et Bonaventure Akoto aux percussions, mettent leur connaissance de la musique arabo-andalouse et orientale, leur talent et leur sensibilité artistique au service de ces chants de femmes et de la voix de la chanteuse.

Ensemble, ils explorent différents styles et modes musicaux, de la partition à l’improvisation, en passant par la composition. Ils affirment leur liberté d’artistes d’aujourd’hui, entre occident et orient, tradition et modernité et jouent une musique intemporelle et sans frontière !

En savoir plus sur Maayan

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Publiés aux Editions Hortus entre 2024 et 2025, ces trois premiers volumes de la collection Voix Etouffées – Missing Voices…