MEMORY AND RESISTANCE IN MUSIC

Choirs of the Cercle Communautaire de Nogent and Mit a Tam of the UEVACJEA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939 - 1945 leurs Enfants et Amis)

This record is available for listening in its entirety in the playlist below

From biblical psalms to songs of resistance, the 27 tracks on this CD released in 2015 – marking the 70th anniversary of the Holocaust and the 20th anniversary of the Nogent Community Circle – invite you on a journey through all the styles preserved in the Jewish collective memory.

Through its multiple peregrinations, the Jewish people accumulated a diversed musical heritage in all languages – Hebrew, Yiddish, Judeo-Spanish, Judeo-Arabic – where the hazards of history have dispersed them.

With this CD, the choirs Mit a Tam of the UEVACJEA in Paris and the Cercle Communautaire of Nogent wish to transmit the memory of a lost world and people, their joys, their griefs, their doubts and hopes, that they revive with the music.

These two amateur choirs sing together since several years. They are accompanied by professional musicians, Dimitri Artemenko, violin; Jean-Claude Tartour, violin; Anne-Sophie Pascal, viola; Marie Gremillard, cello and Vadim Sher, piano, and conducted by Carine Gutlerner.

This CD was recorded with the support of the Fondation pour la Mémoire de la Shoah, of l’Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-1945 Leurs Enfants et Amis and with the Cercle Communautaire de Nogent.

0:00
0:00

You may also like

The organ in the Jewish tradition

On May 21, 1856, the conference of the French chief rabbis, presided by the chief rabbi of France Salomon Ulmann…

Conference – The place of the organ in the Jewish tradition – Hervé Roten

Sunday, October 24, 2021 from 2 to 3 pm - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conference on the evolution of…

Rose en Ciel

Book-CD. Poetic and musical tale, created by Mirélè Rozen. Alternating stories and traditional songs, mainly in Yiddish, presented with their…

Mémoire et résistance en musique

Chorales du Cercle Communautaire de Nogent et Mit a Tam de l'UEVACJEA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939 - 1945 leurs Enfants et Amis)

Ce disque est proposé intégralement à l’écoute dans la playlist ci-dessous

Des psaumes bibliques aux chants de résistance, les 27 titres de ce CD sorti en 2015 – marquant le 70ème anniversaire de la Shoah et le 20ème anniversaire du Cercle Communautaire de Nogent – invitent au voyage à travers tous les styles préservés dans la mémoire collective juive.

Au cours de ses multiples pérégrinations, le peuple juif a accumulé un héritage musical multiple dans toutes les langues – hébreu, yiddish, judéo-espagnol, judéo-arabe – où les aléas de l’histoire l’ont dispersé.

Avec ce CD, les chorales Mit a Tam de l’UEVACJEA à Paris et du Cercle Communautaire de Nogent souhaitent transmettre le souvenir de mondes et de personnes disparues, leurs joies, leurs peines, leurs doutes et espoirs qu’ils font revivre au moyen de la musique.

Ces deux chorales amateures chantent ensemble depuis plusieurs années. Elles sont ici accompagnées par des musiciens professionnels, Dimitri Artemenko, violon ; Jean-Claude Tartour, violon ; Anne-Sophie Pascal, alto ; Marie Gremillard, violoncelle et Vadim Sher, piano, et dirigées par Carine Gutlerner.

Ce CD a été enregistré avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l’Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-1945 Leurs Enfants et Amis et du Cercle Communautaire de Nogent.

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or

Jacintas Zingers

(Paris, France) Chorale dirigée par Jacinta, au répertoire principalement constitué de chansons yiddish, formée de trois groupes de chanteurs selon…