Mémoire et résistance en musique

Chorales du Cercle Communautaire de Nogent et Mit a Tam de l'UEVACJEA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939 - 1945 leurs Enfants et Amis)

Ce disque est proposé intégralement à l’écoute dans la playlist ci-dessous

Des psaumes bibliques aux chants de résistance, les 27 titres de ce CD sorti en 2015 – marquant le 70ème anniversaire de la Shoah et le 20ème anniversaire du Cercle Communautaire de Nogent – invite au voyage à travers tous les styles préservés dans la mémoire collective juive.

Au cours de ses multiples pérégrinations, le peuple juif a accumulé un héritage musical multiple dans toutes les langues – hébreu, yiddish, judéo-espagnol, judéo-arabe – où les aléas de l’histoire l’ont dispersé.

Avec ce CD, les chorales Mit a Tam de l’UEVACJEA à Paris et du Cercle Communautaire de Nogent souhaitent transmettre le souvenir de mondes et de personnes disparues, leurs joies, leurs peines, leurs doutes et espoirs qu’ils font revivre au moyen de la musique.

Ces deux chorales amateures chantent ensemble depuis plusieurs années. Elles sont ici accompagnées par des musiciens professionnels, Dimitri Artemenko, violon ; Jean-Claude Tartour, violon ; Anne-Sophie Pascal, alto ; Marie Gremillard, violoncelle et Vadim Sher, piano, et dirigées par Carine Gutlerner.

Ce CD a été enregistré avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l’Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-1945 Leurs Enfants et Amis et du Cercle Communautaire de Nogent.

0:00
0:00