Mir Zingen (Nous chantons)

Carnet de chants en yiddish et en français

En 1945, au lendemain de la Shoah, la communauté juive reprend en charge l’accueil des enfants; nombre d’entre eux ont vu leurs parents déportés et sont déjudaïsés. Il s’agit de les nourrir, de les soigner, mais aussi de reconstruire leur identité juive.

Pour les associations, le chant et les chorales seront un outil pédagogique de premier plan. A travers le Mouvement Populaire de l’Enfance, le Cercle Amical (Centre MEDEM) édite un carnet de chants « Mir Zingen », dont la première édition paraît en 1948. Certains de ces chants ont été écrits par les grands poètes yiddish d’avant-guerre.

68 ans plus tard, en 2016, le Centre MEDEM et le CLEJ rééditent ce carnet de chants, enrichi par la translittération du yiddish, une traduction en français, les partitions avec les mélodies, leur histoire…

Plusieurs mémoires se côtoient dans ce recueil: celle des luttes ouvrières d’avant-guerre, celle de la résistance, celle du yiddish des grands poètes et des chants populaires traditionnels, celle de l’amitié et de la fraternité…

Consulter le site internet du Centre MEDEM
Consulter le site internet du CLEJ

Commander le carnet de chants

p_4829_2_ex.jpg

p_4829_1_ex.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine