Mir Zingen (Nous chantons)

Carnet de chants en yiddish et en français

En 1945, au lendemain de la Shoah, la communauté juive reprend en charge l’accueil des enfants; nombre d’entre eux ont vu leurs parents déportés et sont déjudaïsés. Il s’agit de les nourrir, de les soigner, mais aussi de reconstruire leur identité juive.

Pour les associations, le chant et les chorales seront un outil pédagogique de premier plan. A travers le Mouvement Populaire de l’Enfance, le Cercle Amical (Centre MEDEM) édite un carnet de chants “Mir Zingen”, dont la première édition paraît en 1948. Certains de ces chants ont été écrits par les grands poètes yiddish d’avant-guerre.

68 ans plus tard, en 2016, le Centre MEDEM et le CLEJ rééditent ce carnet de chants, enrichi par la translittération du yiddish, une traduction en français, les partitions avec les mélodies, leur histoire…

Plusieurs mémoires se côtoient dans ce recueil: celle des luttes ouvrières d’avant-guerre, celle de la résistance, celle du yiddish des grands poètes et des chants populaires traditionnels, celle de l’amitié et de la fraternité…

Consulter le site internet du Centre MEDEM
Consulter le site internet du CLEJ

Commander le carnet de chants

p_4829_2_ex.jpg

p_4829_1_ex.jpg

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…