Musée Juif de Belgique

Les Archives couvrent la période du 19è siècle à nos jours. Il s’agit essentiellement de fonds privés (plusieurs centaines, très variés, comme les fonds des familles Errera, Kahlenberg, Levi, Lounsky Katz ou encore celui de l’actrice Suzy Falk), des archives d’associations juives (dont l’Arbeter Ring, la Solidarité Juive, l’Office palestinien ou celles d’unités scoutes) et des documents relatifs à la vie du Musée. Le « Registre des Juifs », mis en dépôt au Musée par le Service Social Juif, mérite une attention spéciale : ses 45.000 fiches ont été numérisées par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Malines et une base de données permet une recherche aisée à travers les 56.000 habitants enregistrés.

La mission des archives intégrées aux collections du Musée Juif de Belgique vise à rassembler, à sauvegarder, à étudier, à exposer et à mettre en valeur une très vaste documentation archivistique, reflet de la diversité de la vie et des traditions juives, principalement en Belgique et en Europe.

Ce patrimoine constitue un extraordinaire terrain d’investigations largement ouvert au public. Nous accueillons chaque jour des historiens amateurs et confirmés, des généalogistes et toute personne souhaitant effectuer des recherches.

Rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles, Belgique ; 02 512 19 63 ; info@mjb-jmb.org

Visiter leur site internet

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…