Music in ancient Israel

Alfred Sendrey

Philosophical Library New York, 01-01-1969

Cet ouvrage traite de la musique de l’époque biblique et du début de l’époque talmudique. Particulièrement bien documenté, il présente les origines, les formes et l’éthique de la musique hébraïque. Il s’appuie sur des découvertes archéologiques récentes et sur la recherche biblique contemporaine, traitant non seulement de la musique sacrée, mais aussi du vaste domaine de la musique profane ancienne qui, jusqu’à présent, n’a été que faiblement appréhendé. La clarté avec laquelle l’auteur, Alfred Sendrey, interprète l’héritage musical commun au judaïsme et au christianisme est particulièrement intéressante pour le monde chrétien en cette période de discussion œcuménique. 

Alfred Sendrey (1884-1976) a été professeur de musicologie à l’Université du judaïsme de Los Angeles, et largement connu dans le monde de la musicologie pour son importante Bibliographie de la musique juive, publiée par Columbia University Press (1951). Cet ouvrage est encore aujourd’hui le principal livre de référence pour la recherche sur la musique juive et est utilisé dans le monde entier.

Alfred Sendrey était un chef d’orchestre et compositeur américain d’origine hongroise. Élève de Koessler à l’Académie de Budapest (1901-5), il a travaillé en Allemagne, aux États-Unis et en Autriche comme chef d’orchestre d’opéra (également de l’Orchestre symphonique de Leipzig, 1924-32), puis s’est installé à Paris (1933-40) et enfin aux États-Unis, où il a achevé ses études sur la musique juive. Il est décédé le 3 mars 1976 à Los Angeles.

Sommaire du livre :
Section I. The Music of the Earlier and of the Neighboring Civilizations
Section II. The Bible and other Sources of Jewish Music
Section III. Systematic Survey of Biblical References to Music
Section IV. The Book of Psalms
Section V. Singing in Ancient Israel
Section VI. The Musical Instruments
Section VII. The Orchestra
Section VIII. The dance
Section IX. Music Instruction
Section X. The Supernatural Power of Music
Section XI. Women in the Music of Ancient israel
Section XII. Music Organization

Commander le livre

Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…