Musique française avant et après la Grande Guerre

Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen - Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

 

3ème CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES

La Première Guerre mondiale a marqué en Europe un profond bouleversement auquel la création musicale n’a pas échappé. Interprétées par l’orchestre du Campus d’Orsay, sous la direction de Martin Barral, et le pianiste Olivier Herbay, les œuvres réunies dans ce disque illustrent ce propos : la Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917) – écrite en 1896-1897 mais qui n’avait jamais été enregistrée à ce jour – appartient encore au XIXème siècle, tant en termes de classicisme du langage que de recherche expressive, alors que le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel (1875-1937), résolument tournée vers la modernité, est le fruit d’un compositeur en pleine maturité, onze ans après la fin du conflit.
Réunir les œuvres de ces compositeurs, sans tenir compte de leur degré de notoriété, permet de mieux rendre compte de la diversité stylistique de la production musicale française avant et après la guerre de 14.

CD réalisé avec le soutien de l’Université Paris Sud, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme Français.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ

Télécharger le Pressbook du CD Musique française avant et après la Grande Guerre

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine