Musique française avant et après la Grande Guerre

Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen - Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

 

3ème CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES

La Première Guerre mondiale a marqué en Europe un profond bouleversement auquel la création musicale n’a pas échappé. Interprétées par l’orchestre du Campus d’Orsay, sous la direction de Martin Barral, et le pianiste Olivier Herbay, les œuvres réunies dans ce disque illustrent ce propos : la Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917) – écrite en 1896-1897 mais qui n’avait jamais été enregistrée à ce jour – appartient encore au XIXème siècle, tant en termes de classicisme du langage que de recherche expressive, alors que le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel (1875-1937), résolument tournée vers la modernité, est le fruit d’un compositeur en pleine maturité, onze ans après la fin du conflit.
Réunir les œuvres de ces compositeurs, sans tenir compte de leur degré de notoriété, permet de mieux rendre compte de la diversité stylistique de la production musicale française avant et après la guerre de 14.

CD réalisé avec le soutien de l’Université Paris Sud, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme Français.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ

Renseignements/commande/contact Presse au 01 45 82 20 52 ou contact@iemj.org

Vidéo du Concerto pour la Main Gauche de Ravel avec Olivier Herbay, dirigé par Martin Barral, ci-dessous

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…