Musiques liturgiques juives, Parcours et escales

Hervé Roten - Actes Sud et Cité de la Musique, 1998, Paris

Décrire la diversité des traditions musicales juives relève d’une véritable gageure. Tel est pourtant le dessein de ce livre qui propose un parcours de l’évolution de la musique du peuple hébreu jusqu’à l’éclatement stylistique des musiques liturgiques juives actuelles. Au cours de ce voyage, l’auteur aborde notamment l’émergence de la poésie religieuse (piyyutim) ; l’éclosion des grands mouvements mystiques et des grandes traditions du chant synagogal d’Europe orientale.

Quelques escales choisies nous conduisent à découvrir la vie musicale des anciennes communautés marranes du Sud-Ouest de la France, la richesse du patrimoine musical des Juifs de Djerba ou bien encore l’étonnante liturgie des Juifs éthiopiens.

Ce livre – accompagné d’un disque qui réunit des documents d’archives et des enregistrements de l’auteur – propose enfin des outils méthodologiques applicables à l’ensemble des musiques juives.

Commander le livre

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

LES GRANDS RÉCITALS DE PIANO DE COPERNIC

DIMITRI MALIGNAN JS BACH  Prélude et Fugue n° 16 en sol mineur, BWV 885 (2ème livre du Clavier bien tempéré)…

Caïn & Abel

CAÏN & ABEL : SCÈNE BIBLIQUE EN MUSIQUE EN HÉBREU SUR LES VERSETS ORIGINAUX DE LA BIBLE ITAÏ DANIEL, COMPOSITEUR…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…