Naftule Brandwein

Clarinettiste virtuose et extravagant

La musique du clarinettiste Naftule Brandwein

Aussi connu sous le nom de Naphtule ou Naftuly, Naftule Brandwein était un clarinettiste juif polonais de musique klezmer.

Il était connu, non seulement pour sa virtuosité à la clarinette, mais aussi pour sa vie impétueuse et sans limites. Il réalisait des mises en scène extravagantes tel que se vêtir d’une enseigne au néon qui affichait “The Naftule Brandwein Orchestra” ou bien encore en costume de l’Oncle Sam avec des guirlandes de Noel lumineuses, avec lesquelles il faillit d’ailleurs s’électrocuter.

Nombre des compositions de Brandwein sont devenus des standards et une source d’inspiration dans le milieu de la musique klezmer. Depuis la renaissance du klezmer dans les années 1970, la nouvelle génération de klezmorim fait revivre les œuvres de Naftule Brandwein.

doc_2_natfule_500px.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…