Poussières d’exil

La Serena

Initiée aux musiques sépharades lors d’une formation au Centre de musique médiévale de Paris en 2000, la soprano Evelyne Dubosq, envoûtée par ces musiques aux accents à la fois orientaux et médiévaux, se livre à un véritable travail de recherche, des recherches, imitant en cela la démarche de Zoltan Kodaly ou d’un Bela Bartok pour la musique hongroise.

L’artiste va alors se rapprocher de chanteuses comme Françoise Atlan, Karoline Zaidline, Judy Frankel. Toutes relatent une histoire identique, faite de découverte, d’amour et du désir de voir perdurer un patrimoine musical d’une richesse inouïe ; un patrimoine qui au fil des siècles s’est maintenu grâce aux femmes qui seules interprétaient ces chants.

De là va naître le CD Poussières d’exil, qui a pour objectif de restituer l’héritage musical juif sépharade et grec d’Asie mineure.

Evelyne Dubosq (chant), Antoine Bourgeau (laouto, udu, tabla, daf, crotales, glockenspiel), Benoît Gsell (guitare, glockenspiel, chant, daf), Dimitri Zembragkis (chant, saz, oud, bouzouki, baglama)

En savoir plus

Partager :

Vous aimerez aussi

Zemereshet

(Israël, site en hébreu) Site consacré à la sauvegarde et à la diffusion du répertoire de la chanson hébraïque depuis…

Deutsch de la Meurthe, Henry (1846-1919)

Henry Deutsch de la Meurthe est un grand philanthrope qui a mis sa fortune au service de ses deux passions…

Dans les salons de musique parisiens

Ce concert, donné dans le cadre du 20e Festival des Cultures Juives, permettra d’entendre des œuvres d’Isaac de Camondo, Henry…
0:00
0:00