Ce disque 33 tours, préfacé par Joseph Kessel, de l’Académie Française, et illustré par Marc Chagall, a été réalisé à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Son livret, richement documenté, comporte des photographies d’anthologie ainsi que les textes originaux des déclarations de David Ben Gourion, Golda Meir, Asher Ben Natan, et les messages de Jacob Kaplan, Grand Rabbin de France, René Cassin, Prix Nobel de la Paix…
Le disque (voir Calaméo ci-dessous) contient les témoignages sonores suivants :
-L’enregistrement original de la séance de vote de l’ONU, le 29 novembre 1947, créant l’État d’Israël,
-La proclamation d’Indépendance prononcée par David Ben Gourion, le 14 mai 1948,
-Le message de Golda Meir (premier ministre d’Israël),
-La déclaration Asher Ben Natan (ambassadeur d’Israël à Paris),
-La « Hatikvah » l’hymne national israélien, chantée par les membres du conseil National
-La chanson « Yeroushalaïm Shel Zahav » (Jérusalem d’or) de Naomi Shemer, interprétée par le Chœur de la Grande Synagogue de Paris.
Le rêve d’un État juif prend forme en 1897, à Bâle en Suisse avec le premier congrès sioniste mené par Theodore Herzl.
Herzl dira plus tard, à propos de ce congrès : « A Bâle, j’ai fondé L’État juif … si vous le voulez, ce ne sera pas qu’un rêve. »
Suite à la déclaration de Balfour, en 1917, dans laquelle le premier ministre des affaires étrangères anglais, Lord Arthur James Balfour, reconnaît le droit du peuple juif à un foyer national en Palestine, la Société des Nations institue en 1922 le mandat britannique.
Ce mandat a pour objectif la mise en place en Palestine d’un « foyer national pour le peuple juif » sur la base du lien historique existant entre le peuple juif et la Palestine.
Deux ans après la seconde guerre mondiale où six millions de juif ont été tués, l’Organisation des Nations Unis (O.N.U) vote, le 29 novembre 1947, la création d’un État juif en Palestine, avec 33 pays favorables.
Le 14 mai 1948, le premier ministre israélien, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël.
Ecouter l’émission de radio sur la Hatikva, présentée par Hervé Roten