Schubert Klezmer

Cyrille Gerstenhaber, l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade dirigé par Jean-Christophe Frisch

Arion, 2012

Un café viennois vers 1820, dans un coin des musiciens jouent. Franz Schubert discute avec son ami Solomon Sulzer, cantor d’une synagogue voisine, et d’autres musiciens moins connus, juifs ou non. Solomon vient d’être nommé professeur à l’Académie Impériale. Un autre ami de Schubert, le Tchèque Vaclav Matiegka apporte sa dernière partition. On joue et on chante avec les musiciens du jour, des tubes du moment, en allemand ou en yiddish, en les adaptant si nécessaire… Der Hirt auf dem Felsen — le Pâtre sur le Rocher, ou un Yiddishe Lied… On passe sans s’en rendre compte d’une musique à l’autre, Schubert se met au piano, et inspiré par les airs juifs, improvise… Vienne est la capitale musicale d’un immense et romantique empire, qui dépasse largement l’Autriche-Hongrie… et cet empire aime s’amuser !

Une fiction musicale entrainante mise en scène par l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade dirigé par Jean-Christophe Frisch

  • Cyrille Gerstenhaber, soprano
  • Soo Park, pianoforte
  • Lorenzo Coppola, clarinette
  • Hager Hanana, violoncelle
  • Jean-Christophe Frisch, flûte

 

 

Commander le CD chez Arion

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne