Shalom Berlinski, le chant du cœur

Les plus beaux airs de hazzanout de Shalom Berlinski, Premier Ministre-Officiant à la synagogue de la Victoire de 1948 à 1979

De 1948 et 1979 Shalom Berlinski occupe le poste de Premier Ministre-Officiant (Hazzan) à la grande synagogue de la Victoire à Paris. Présent à toutes les cérémonies religieuses ou officielles, il a été une référence de l’art cantorial ashkénaze français, pendant plus de trente ans.

Shalom Berlinski avait pour habitude de dire : « Hazzan, c’est la plus belle fonction que le judaïsme ait créée. (…) Lorsque l’on approfondit la prière et qu’on la répète quotidiennement, on peut vraiment avoir une satisfaction spirituelle extraordinaire. »

Au cours de sa longue carrière, il sera amené à côtoyer les plus grands compositeurs tels que Henry Barraud, Jean Wiener, Darius Milhaud ou Alexandre Tansman…

Entre 1957 et 1968, parallèlement à ses fonctions religieuses de chantre à la Victoire, il enseigne la hazzanout (art cantorial) au Séminaire Israélite de la rue Vauquelin à Paris, et, plus spécifiquement la lecture chantée de la Torah dans le rite ashkénaze.

Le 28 septembre 2008, il décède, entouré de ses proches.

« Sa voix ample et souple exprime dans leurs multiples nuances les sentiments des fidèles : adoration, action de grâces, joie, douleur, espoir, angoisse, mais à l’office du Kippour, elle se surpasse et nous élève jusqu’au sommet de la spiritualité juive… » Propos de Jacob Kaplan, Grand Rabbin de France, issus du Disque 33 tours “Prières de Kippour et de Sabbat, Schalom Berlinsky, Premier Ministre Officiant du Temple Victoire – Choeur sous la direction de Maurice Franck, à l’orgue : Jean Bonfils

Commander le CD Shalom Berlinski.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…