Shimmering Lights – Hanukkah Music

Yale Strom’s Broken Consort

Conçu par l’ethnomusicologue, musicien, compositeur et réalisateur américain Yale Strom, cet album comporte 10 morceaux, longs de 4 à 12 minutes chacun. Composé de pièces traditionnelles et de compositions, traversé par des influences musicales de différents pays, ce disque est un hommage aux nombreuses façons d’observer la fête de Hanouca à travers le monde.

Interprété par un quatuor à cordes, accompagné d’une guitare acoustique, une guitare électrique, un oud et une voix, Shimmering Lights présente des thèmes chantés en hébreu, en yiddish, en judéo-espagnol et en anglais. Le premier morceau, Maoz Tzur, est révélateur de la démarche musicale de Yale Strom. Ce n’est pas la mélodie que tout le monde connait et chante en famille, mais un air arabo-andalou et berbère du Maroc. Dès les premières notes, un solo de oud est rejoint par une contrebasse, une guitare, la voix, puis le quatuor à cordes. Passant d’une musique traditionnelle à une musique savante écrite, ce premier morceau ne nous laisse pas deviner la suite, aussi surprenante qu’harmonieuse.

Aux deux styles musicaux précités, on peut également entendre des influences de jazz, de blues, de klezmer, de bluegrass, de swing du Texas… Une compilation éclectique, qui nous fait voyager de Pologne au Maghreb, en passant par la Grèce, le Proche-Orient et les Etats-Unis.
Le riche livret du CD nous livre de précieuses informations. La chanson Kita’l Tas nous rapporte la tradition des enfants sépharades de Grèce d’aller de maison en maison pour chanter et demander de la farine et de l’huile, qu’ils ramènent à leurs mères pour cuisiner les plats de fête.

La nourriture est également présente sur le CD. Azeremos La Merenda insiste sur l’importance de l’huile pour Hanouca, et parle de la transmission des recettes familiales. La chanson Latkes, basée sur le morceau folklorique yiddish Bulbes, parle de l’obligation pour les familles pauvres de manger des pommes de terre tous les jours. Mais, durant shabbat, on cuisinait un plat spécial, plus travaillé, à base de … pommes de terre.

Tel le miracle de la fiole d’huile qui permit la purification et ré-inauguration du Temple de Jérusalem, ce magnifique CD nous rappelle que la magie de Hanouca est toujours présente, quel que soit notre pays d’origine ou notre culture.

En savoir plus
Commander le CD
Lire la biographie de Yale Strom

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…