Simha, l’africain : projection, rencontre, concert

Dans le cadre de la 12e édition du Festival des Cultures Juives : « Audace ! »

Projection du documentaire Simha de Jérôme Blumberg (2015, 78 min, production Le Miroir, CNRS Images, CINAPS TV).

Simha Arom, ethnomusicologue de renommée mondiale a passé cinquante ans de sa vie à recueillir, étudier et décrypter les mécanismes des musiques traditionnelles, notamment les magnifiques polyphonies des Pygmées Aka de la République Centrafricaine.

Jérome Blumberg filme le travail de Simha Arom depuis 1990. Son film est basé sur les v_155_couv.jpg souvenirs de l’ethnomusicologue : son enfance pendant la guerre, son acharnement à apprendre la musique. Il y aussi son activité actuelle, son approche de l’ethnomusicologie, tout à fait particulière car il a toujours mis en avant le travail de terrain, et enfin sa propre pratique musicale. Un périple qui aura guidé sa vie. C’est ce cheminement que propose le réalisateur au spectateur, en construisant le film comme une pièce musicale, une partition à voix multiples.

La projection sera suivie d’une discussion avec Simha Arom, Jérôme Blumberg, Gabriel Chabanier, producteur du documentaire et Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives.

Un concert de polyphonies par le groupe Gamako clôturera ce moment unique.

affiche_festival_cultures_juives_2016.jpgInformations : actionculturelle@fsju.org ou 01 42 17 10 70
Tarif
: 10 €
Consultez le site du festival :
www.festivaldesculturesjuives.org

Réservation billetterie en ligne

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…