Spéciale productions discographiques de l’IEMJ

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 9 AVRIL 2019, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00


Fort de ses quatre collections (Patrimoines musicaux des Juifs de France, Archives, Classiques et Découvertes) et de ses 25 albums (de 1 à 6 CD) soit 32 CD, parus à ce jour, l’IEMJ s’est imposé peu à peu comme une référence mondiale en matière de musique juive.

Les Éditions de l’IEMJ ont pour vocation de faire connaître et apprécier le patrimoine musical juif, notamment par la publication d’enregistrements sonores.

  • La collection « Patrimoines Musicaux des Juifs de France », basée sur une documentation musicologique fournie, met l’accent sur les traditions musicales des Juifs de France comme un pan à part entière du patrimoine musical français.
  • La collection « Découvertes » offre une vision des musiques juives d’aujourd’hui, dans leur diversité culturelle.
  • La collection « Classique » ouvre une porte sur le répertoire des musiques juives savantes.
  • La collection « Archives » permet de redécouvrir des enregistrements d’anthologie entièrement remastérisés.

Vous aurez ainsi le loisir de découvrir dans cette émission une sélection de titres issus de ces collections au sein de laquelle chaque artiste ou groupe de musiciens a laissé libre cours à son expression.

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…