The Future of the Archive / L’avenir des archives

The British Library, Londres, du 14 au 16 janvier 2018

Tout au long du 20ème siècle, les divers événements et déplacements de population ont largement affecté la création musicale, théâtrale et littéraire des artistes juifs. Un bon nombre des œuvres de cette époque a disparu ou est resté, jusqu’à assez récemment, en sommeil, dans diverses archives laissées à l’abandon.

« Performing the Jewish Archive » est engagé dans des projets qui ont pour objectif de stimuler la création de nouvelles œuvres de façon à faire revivre les archives du passé et les développer.

En traitant les éléments d’archives comme des composants d’un système non hiérarchique et non linéaire, l’intention est de déstabiliser la relation entre le passé, le présent et le futur, l’origine et la diaspora.

La conférence sur l’avenir des archives vise à servir de repère pour la poursuite des recherches. Il s’appuie sur trois années d’activité, partant du principe que les représentations basées à partir d’archives juives contribue à apporter un éclairage sur nombre de préoccupations, qu’elles soient d’ordre culturel, scientifique ou politique.

Le colloque se déroulera en anglais. L’ensemble des communications sera publié au sein d’un recueil d’actes.

Voir le programme du Colloque (en anglais)

Tarifs

Demande de renseignements : ptja@leeds.ac.uk

En savoir plus