Tsigele-Migele, the tale of the little white kid

Chansons d’enfants et comptines yiddish par Ruth Levin

Enregistrer un album composé de chansons pour enfants, de berceuses, de comptines, et qui plait aux petits comme aux grands, n’est pas chose facile. Qui plus est, avec des chansons uniquement en yiddish, le pari était loin d’être gagné. Pourtant ce pari est réussi avec ce magnifique CD de 32 chansons chantées par Ruth Levin.

Dès les premières notes de guitare à l’ouverture du CD, on se sent dans cette douce ambiance de berceuse, chaleureuse et réconfortante. Ruth Levin chante, accompagnée très vite par la voix chaude de Mendy Cahan. Rajoutez-y les mains qui claquent, les rires d’enfants, et nous voilà plongés dans la pièce chaude d’une maison chauffée par le poêle, dans un shtetl de Bucovine un soir pluvieux d’automne.

Cette première chanson donne le ton pour les 31 autres chansons qui suivront. Une guitare ici, un piano là, une voix a cappella qui fredonne sur un fond sonore de pluie et de chants d’oiseaux, voici un CD qu’on écoutera avec un mélange de joie, d’émotion, de nostalgie peut-être…

Et pas besoin de comprendre le yiddish pour apprécier le CD. Avec la myriade d’invités qui chantent, jouent de la harpe irlandaise, du violoncelle, du trombone, du piano, avec les rires d’enfants et les bruits d’ambiance, cet album est une véritable réussite ! Ce n’est d’ailleurs pas étonnant pour Ruth Levin, qui est la fille de Leibu Levin, grand troubadour yiddish.

Accompagné d’un livret avec les paroles de chansons en yiddish et leur traduction en anglais, ce CD est à ne pas manquer !

En savoir plus sur Ruth Levin

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…