Zadoc-Kahn, Geneviève (1914-2001)

logo bio Geneviève Zadoc-Kahn

By Laurent Herz

Geneviève Zadoc-Kahn was the grand daughter of the rabbi Zadoc Kahn and one of the great grand daughters of rabbi Salomon Ulmann. Her childhood wasn’t spared from difficult events : at 5 years old, she lost her father, a loving brother in 1940, who was killed during war, and many members of her family and friends during the deportations. However, supported by a big and loving family, and by her own strength of character, she left the memory of a woman filled with humor, positive, dynamic and generous to all the people close to her.

Geneviève Zadoc-Kahn took music courses at the Conservatoire de Paris, in particular with one of her cousins, the composer Maurice Franck (1897-1983). Settled in Boulogne-Billancourt in the 1950’s with her mother, who died in 1973, she was for many years a music and piano teacher. In 1984, she taught again in the schools of Boulogne Billancourt to help the pupils rehearse for the creation of a children’s opera La Sorcière du placard aux balais by Marcel Landowski.

For nearly 4 years, she worked at Musigrains, organizing educational concerts in the Théâtre des Champs-Élysées between 1949 and 1978. The Musigrains featured many talented artists, and tens of thousands of young music lovers. She worked there until it was closed in 1986.

An active socialist, a frequent assessor on election days, she was also involved in the Human Rights League of the Boulogne area section, for which she was president at the end of her life.

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Zadoc-Kahn, Geneviève (1914-2001)

logo bio Geneviève Zadoc-Kahn

Par Laurent Herz

Geneviève Zadoc-Kahn était une petite-fille du grand rabbin Zadoc Kahn et une arrière-petite-fille du grand rabbin Salomon Ulmann. Sa jeunesse n’a pas été épargnée par les épreuves : orpheline de père à 5 ans, elle a perdu en 1940 un frère très cher, tué au front, puis de nombreux parents et amis morts en déportation. Pourtant, soutenue par une famille nombreuse et affectueuse et par sa propre force de caractère, elle a laissé à tous ses proches le souvenir durable d’une personne pleine d’humour, positive, dynamique et généreuse.

Geneviève Zadoc-Kahn a fait ses études au Conservatoire de Paris, entre autres sous la houlette d’un de ses cousins, le compositeur Maurice Franck (1897-1983). Installée à Boulogne-Billancourt dans les années 1950 avec sa mère, décédée en 1973, elle a exercé de nombreuses années comme professeur de piano et de musique. En 1984, elle a repris du service auprès des écoles de Boulogne-Billancourt afin de faire répéter les élèves pour la création de l’opéra pour enfants La Sorcière du placard aux balais de Marcel Landowski.

Elle a été aussi pendant près de 40 ans la régisseuse des Musigrains, des concerts pédagogiques commentés fondés et longtemps présentés par Germaine Arbeau-Bonnefoy et qui ont été hébergés de 1949 à 1978 au Théâtre des Champs-Élysées. Les Musigrains ont vu passer, avec de nombreux interprètes de haut niveau, des dizaines de milliers de jeunes mélomanes en graine. Elle y a travaillé jusqu’à leur arrêt en 1986.

Socialiste engagée, fréquemment assesseur les jours d’élections, elle s’est également investie dans la Ligue des Droits de l’Homme dont elle a été la présidente de la section boulonnaise à la fin de sa vie.

Partager :

Vous aimerez aussi

Des Carpates aux Balkans – Une escapade musicale d’Ouest en Est par le duo Kalarash & ses invités

Le 16 juin 2024, à 18h, à l'Espace Rachi (Paris 5e), Concert Des Carpates aux Balkans – Une escapade musicale d’Ouest en…

Atelier Bal klezmer par le groupe Kalarash

Le 16 juin 2024, de 11h à 13h, à l'Espace Rachi (Paris 5e), Atelier Bal klezmer par le groupe Kalarash,…

Yerushalayim shel zahav (Jerusalem of Gold)

Cette playlist présente 12 versions de la célèbre chanson de Naomi Shemer, Jérusalem d’or (ירושלים של זהב – Yeroushalayim shel…

Shemer, Naomi (1930 – 2004)

Considérée comme une icône de la poésie et de la chanson israélienne, Naomi Shemer est née le 13 juillet 1930…