Alberto Hemsi : Coplas Sefardies

Tehila Nini Goldstein, soprano - Jascha Nemtsov, piano

Le catalogue des œuvres enregistrées de Alberto Hemsi (1898-1975) s’étoffe avec la sortie d’un nouveau coffret de 3 CD paru chez Hänsser Classic, le 30 septembre 2020. La soprano Tehila Nini Goldstein et le pianiste Jascha Nemtsov nous livrent l’intégrale des 60 chansons judéo-espagnoles (Coplas Sefardies) publiées en 10 recueils, entre 1932 et 1973, par Hemsi. Enregistrée entre 2017 et 2020, cette édition, qui se veut exhaustive (intégralité des couplets chantés dans leur tonalité originelle), comporte également deux autres compositions de Hemsi : Hamicha chirim (Five Hebrew Songs), op. 25, écrits en 1947, dédiés à Bracha Zefira, et publiés à Florence en 1948, ainsi que Yom g(u)ila yavo, yavo ! (Esquisse hébraïque) op. 17, publié à Alexandrie en 1934.

Les Coplas Sefardies sont un recueil de chansons judéo-espagnoles pour voix et piano, composées par Alberto Hemsi à partir de 230 poésies et mélodies collectées dans les communautés séfarades de l’ancien Empire Ottoman entre 1923 et 1937. De ce corpus important, Hemsi a retenu 60 mélodies traditionnelles pour lesquelles il composa « des parties pianistiques, dont la réalisation s’avérait assez compliquée, parce qu’il ne s’agissait nullement ‘d’accompagner’ simplement les dits chants, mais de les encadrer dans de petits tableaux symphoniques, afin de les faire suggérer autant que possible, l’ambiance, l’état d’âme, le sujet et la mélodie ». Les Coplas Sefardies d’Alberto Hemsi, aux accents ibériques et orientaux, offrent une vision renouvelée de la tradition orale judéo-espagnole magnifiée dans l’esprit de la musique savante occidentale du début du 20e siècle.

Ce nouvel enregistrement des Coplas Sefardies vient compléter la liste déjà longue des parutions dédiées à l’œuvre maîtresse de Alberto Hemsi, interprétée notamment par Amparito Péris de Prulière (dans les années 1960 ?), Mira Zakai (1988), Pedro Aledo (2005) ou encore Assaf Levitin (2018-2019)…

Durant plus de 3 heures et demie, le piano de Jasha Nemtsov accompagne avec finesse et virtuosité la voix puissante et lyrique de la soprano Tehila Nini Goldstein, dans un répertoire mêlant les principaux genres de la poésie judéo-espagnole : romances (ballades médiévales), cantigas (chants de la vie quotidienne) et coplas (chants à caractère religieux hébraïques, telles les 2 chansons de Pessah Un cabretico et la chanson des nombres Quen supiense y entendiense). Rédigé par Jasha Nemtsov, le livret de 104 pages accompagnant le coffret est assez remarquable. Outre la biographie de Alberto Hemsi, il comporte l’intégralité des textes des chansons et leur traduction en anglais.

Un coffret à savourer tout au long de l’année…

Commander le CD

Consulter les différents enregistrements des Coplas Sefardies de Alberto Hemsi sur notre catalogue

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…