Alberto Hemsi – Coplas sefardies

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 4

Ce nouveau disque de la collection « Patrimoines Musicaux des Juifs de France » de la Fondation du Judaïsme Français est consacré à la musique des Séfarades, Juifs de la péninsule ibérique expulsés d’Espagne (1492) et du Portugal (1497).

Alberto Hemsi, né en Turquie (à Cassaba, bourgade à l’est de Smyrne) et issu de cette diaspora, s’installa à Paris dans les années 50. Compositeur reconnu, titulaire de nombreux prix internationaux, il laissa une œuvre importante d’une exceptionnelle qualité, et souvent inédite.

Les Coplas Sefardies sont un recueil de chansons judéo-espagnoles pour voix et piano, composées par Alberto Hemsi à partir de 230 poésies et mélodies collectées dans les communautés séfarades de l’ancien Empire Ottoman entre 1923 et 1937. Cette symbiose entre chant traditionnel et art savant, spontanéité orale et pensée écrite offre une vision renouvelée de la tradition judéo-espagnole magnifiée par la création d’Alberto Hemsi.

Pedro Aledo, interprète, compositeur et peintre, met sa voix au service de ce répertoire qu’il pratique depuis près de 20 ans. Il est accompagné par le jeune pianiste-concertiste Ludovic Amadeus Selmi, lauréat, entre autres, du CNR de Marseille, de l’Académie Internationale Maurice Ravel, du Concours National Franz Liszt et du Concours internatonal de Barcelone.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ

Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

alberto-hemsi-coplas-sefardies_couv4.jpg

 

 

 

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…