Alpen klezmer

Klezmer bavarois !!

Galileo Music Communication, 2013

La chanteuse Andrea Pancur, sacrée par le journal Der neue Tag comme “la plus importante représentante de la culture yiddish en Allemagne”, s’est lancée en 2012 dans une aventure peu commune. Née en Bavière, elle s’est immergée dans la musique traditionnelle de ce Landler. Et c’est non sans surprise qu’elle a reconnu dans certaines mélodies bavaroises des airs de chansons yiddish.

Le CD Alpen Klezmer est né du constat que les traditions yiddish et bavaroises ont en commun certains chants. Selon Andrea Pancur, cette interpénétration des répertoires a toujours été un phénomène courant, notamment dans les musiques juives. Dès lors, la chanteuse a réuni autour d’elle un grand nombre de musiciens (ilya Shneyveys : accordéon et percussion, Lorin Sklamberg : chant, Deborah Strauss, violon, Joel Rubin : clarinette, Stofferl Well : trompette, Andreas Schmitges : mandoline, Alan Bern : piano, Markus Milian Müller : guitare basse) qui se sont investis dans ce projet original de restituer la musiques klezmer des alpages.

Un CD étonnant !

En savoir plus

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…