Chants des juifs d’Algérie 1

Bref aperçu du rôle des musiciens juifs dans la création et la transmission du patrimoine musical algérien

Présents sur le territoire de l’actuelle Algérie depuis l’antiquité, les musiciens juifs ont joué un rôle non négligeable dans la création et la transmission du patrimoine musical algérien.

Fortement marquée par l’errance qui caractérise le peuple juif, la musique des juifs d’Algérie est née de la proximité et des échanges avec la communauté et les artistes musulmans pour donner naissance à de grands auteurs-compositeurs et interprètes juifs, tels Cheikh Raymond, Reinette l’Oranaise, Lili Labassi, Line Monty, Blond Blond, Lili Boniche, Luc Cherki, Salim Halali, José de Suza, Maurice El Médioni, René Perez et bien d’autres.

doc_juif_d_algerie_500px85.jpg

Ecouter l’émission de radio : Musiques des juifs d’Algérie, présentée par Hervé Roten

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…