Chants et Emotions

Un double album des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg et de l'Ensemble Vocal Hébraïca

Le 1er CD de ce coffret nous présente des enregistrements de concert des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg, entre 2011 et 2013. Cet ensemble composé aujourd’hui d’une cinquantaine de choristes et solistes, sous la direction d’Hector Sabo, a vu le jour en 1996. Accompagné à l’orgue par Michel Hild, ce chœur fait découvrir le répertoire riche et varié de la liturgie juive du XVIIème au XXIème siècle, des chants ladinos, de la chanson israélienne…

Depuis 2011, les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg ont été invitées à chanter en Alsace bien-sûr, mais aussi à Berlin et au Luxembourg, lors de concerts enregistrés qui constituent la trame de ce CD.

cd_812_couv4.jpg

L’originalité de la musique synagogale des grandes capitales européennes ou américaines provient du fait qu’elle a souvent été commandée à d’éminents compositeurs pour des occasions exceptionnelles, des célébrations sorties de l’ordinaire ou pour marquer un événement important dans la vie des communautés juives des grandes villes et parfois même, de villes moyennes. On trouve ainsi des compositions écrites pour de petites formations vocales professionnelles ou pour des ensembles vocaux de bon niveau. Le but étant d’élever spirituellement certains offices spéciaux, cérémonies de mariage ou autres événements majeurs.

Le 2e CD de ce coffret présente ainsi l’Ensemble Vocal Hébraïca, qui s’est donné pour vocation de restituer, dans les meilleures conditions, la qualité musicale de ces œuvres remarquables, souvent méconnues, et qui méritent d’intégrer le « grand répertoire » de la musique universelle. L’ensemble explore également d’autres styles musicaux issus ou liés au chant hébraïque, qu’il s’agisse de versions originales ou d’arrangements spécialement adaptés au style des formations vocales variables en nombre.

En savoir plus et commander le CD

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…