Chanukah in Song and Story

Hanouka en chanson et en histoire

Découvrez dans nos collections deux disques 78 tours (17 cm) des années 1950, publiés par le label New-Yorkais, Reena Record Corporation, contenant des chants et des prières de Hanouka interprétés et accompagnés au piano par Seymour Silbermintz ainsi qu’une explication de la fête (en anglais) par Albert H. Arkus.

Le premier disque comprend les 2 bénédictions de Hanouka récitées avant l’allumage des bougies, ainsi que la prière Hanerot Halalu et le célèbre hymne de Hanouka Maoz Tzur chantés après l’allumage.

Le second comporte différents airs de Hanouka, notamment la chanson des beignets Kemach, kemach, celle de la toupie S’Veevon (ou Sevivon sov sov sov) ou encore la prière Al hanissim intercalée à Hanouka dans la bénédiction de hoda’a (« reconnaissance [de la majesté divine] ») de la ’Amida (la prière principale des offices du matin, de l’après-midi et du soir) et lors du Birkat Hamazon (bénédiction après les repas).

d78-17_3_couv2_lumineuse_600px_larg.jpg

d78-17_3_couv4_lumineuse_320_px_vertic.jpgd78-17_3a_couv_lumineuse_320px_vertic.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine

Bible poems & Jewish prayer

Ces deux CD de Semjon Kalinowsky (alto) et Torsten Laux (orgue) nous proposent de découvrir – ou redécouvrir - les…

Weiss – Psalms and Hymns & The echo of the temple

En mars 2025, le musicologue et organiste polonais Jakub Stefek a remis à l’Institut Européen des Musiques Juives deux CD…

Music of David Eisenstadt

Chef de chœur, pédagogue et compositeur, Dawid Ajzensztadt (David Eisenstadt) est né en 1890 à Nasielsk (Pologne) avant d’être assassiné…