Chekhov’s Band – Eastern European Klezmer music from the EMI archives 1908-1913

Des enregistrements d'archives qui apportent un éclairage nouveau sur le klezmer

Accompagné d’un livret extrêmement riche, véritable essai historique et ethnomusicologique, ce disque sorti en septembre 2015 nous livre des enregistrements d’archives jusqu’alors inédits et inouïs, provenant de la collection des archives de The EMI Archive Trust, une organisation qui vise à conserver les cinquante premières années de la compagnie Gramophone (devenue EMI) entre 1897 et 1946.

Datant d’avant la Première Guerre mondiale, ces enregistrements de musique juive instrumentale proviennent d’Odessa, de Kharkov, de Poltava, Czernowitz, Lemberg, et encore Vilna. Ils sont interprétés par des artistes variés parmi lesquels le clarinettiste virtuose Titunshnayder et les violonistes Jascha Gegner et Oscar Zehngut, l’Orchestre Juif de Mariage de Bak, l’Orchestre de Giter, et la Czernowitzer Civilkapelle.

Le livret, rédigé notamment par Michael Aylward, spécialiste de l’industrie discographique juive, et Joel Rubin, professeur à l’Université de Virginie aux Etats-Unis et clarinettiste de renom, présente une recherche approfondie sur le contexte et les acteurs de cette production musicale, ouvrant de nouvelles perspectives sur le klezmer, son histoire, ses sonorités.

Le disque est produit par Julian Futter et Michael Aylward pour Renair Records : http://www.jewishrecords.co.uk/ et distribué par Honest Jons.

cd_665_couv4.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…